Le System Architect/Engineering ou SAE (ou Architecte Système en français) est un rôle dans le Framework d’Agile à l’échelle SAFe. Ce rôle représente une personne ou une équipe d’architectes responsables de la définition, de la mise en place et du partage de la solution technique mise en place dans le système. Le SAE garanti que la solution en cours de développement est adaptée à l’usage auquel il est destiné.

Un System Architect définit les orientations architecturales, techniques et d’infrastructure de la solution répondant à la vision business du train SAFE (Agile Release Train).

Le SAE participe à la définition des exigences non fonctionnelles et des enablers du train, des systèmes, des sous-systèmes et des interfaces.

Il construit les hypothèses technologiques et évalue les alternatives.

Les activités du SAE (System Architect) :

  • Assurer et piloter la qualité technique des livrables de l’Agile Release Train (ou communément appelé Train SAFe).
  • Porter la vision technique au niveau du Train SAFe.
  • Définir les systèmes, sous systèmes et interfaces sur lesquelles les solutions sont développées
  • Définir, explorer et faciliter l’implémentation des évolutions du système pour une qualité technique maximale du produit délivré par le train SAFe.
  • Participer aux cérémonies du train SAFe tels que le PI Planning ou les SoS.
  • Participer à l’animation de la System Team.

Il travaille étroitement avec le RTE, le Product Management, les Product Owners et les équipes de développement.

Mais que veut dire Solution Architect/Engineering épelé aussi SAE ?

Dans la partie précédente on a mis en évidence le rôle du System Architect dans le contexte de l’ART (un train SAFe simple composé de plusieurs équipes Agiles). Pour les grandes solutions qui nécessitent plusieurs ART, Nous parlons alors du niveau de Large Solution SAFe, l’abréviation SAE peut désigner le rôle de System Architect/Engineering Mais aussi de Solution Architect/Engineering.

Ainsi le rôle de Solution Architect/Engineering défini, met en place et partage la vision de l’architecture technique au niveau de la Large Solution SAFe (un ensemble de plusieurs Trains SAFE ou ARTs).

Ainsi dans le cas d’une Large Solution SAFE, l’Architecte Système doit collaborer avec le Solution Architect pour garantir que les solutions distinctes créées par chaque Train SAFe s’intègrent et prennent en charge les « Capabilities » et les orientations plus larges de la Large Solution. Cela implique la participation au réunion de Backlog Refinement au niveau de la Large Solution, à la définition des Capabilities SAFe, des Enablers et des Nonfunctional Requirements (Besoins non fonctionnels).

Pour aller plus loin

Sources

  1. System Architect/Engineering dans le site officiel de SAFe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *