Product Manager : Quelles sont ses 6 principales responsabilités dans SAFe ?

Les rôle d'un Product Manager (PM) ou un Product Owner dans une organisation SAFe (Scaled Agile, Agile à l'échelle). interactions et responsabilité vis à vis du Product Manger, Agile Team et stakeholders

Le Product Manager (ou PM ou Responsable Produit en français) est un rôle dans le framework SAFe. Le PM porte la vision des évolutions de la solution et s’assure qu’elle apporte le maximum de valeur pour les clients/utilisateurs et le métier. Le PM représente le client, comprend ses besoins et valide les solutions proposées dans le train SAFe.

Nous expliquerons dans cet article les responsabilités du rôle de Product Manager dans une organisation SAFe.

Le rôle du Product Manager est de définir la vision qui guidera les équipes au fil des Sprints et PIs (Program Increment). La vision doit refléter les besoins des clients ou utilisateurs. De plus, cette vision doit s’aligner sur les thèmes stratégiques définit par l’organisation. La vision de PM doit inclure les orientations à long terme pour la solution globale du produit. Ainsi qu’une vision à court terme pour chaque équipe de l’ART (train SAFe).

Comprendre les besoins des clients et de l'entreprise

En tant que Product Manager, vous défendez le client/utilisateur en gardant chaque équipe du train SAFe concentrée sur la livraison de solutions aux véritables problèmes des clients. le PM effectue des recherches en continues sur les usages de la solution par les utilisateurs pour comprendre les évolutions dont ils ont besoin. Ainsi, le P.M. utilise ces informations pour mettre en place une vision et une roadmap en adéquation avec les attentes des clients ou du métier.

Le PM travaille également avec les parties prenantes de l’entreprise pour maintenir l’alignement à mesure que le Scope  et les priorités changent.

Les rôle d'un Product Manager (PM) ou un Product Owner dans une organisation SAFe (Scaled Agile, Agile à l'échelle). interactions et responsabilité vis à vis du Product Manger, Agile Team et stakeholders

Construire et maintenir des roadmaps de produits

Le Responsable Produit, met en place les roadmaps de programmes et de versions en fonction des étapes de livraison et des PI SAFe (Program Increments). En tant que Manager du produit, vous partagerez ces roadmaps avec les équipes du train SAFe et l’ensemble de l’organisation pour que tout le monde reste synchronisé.

Maintien du Program Backlog par le Product Manager

Dans SAFe, les fonctionnalités sont définies sur un tableau kanban de programme (le Program Backlog). Chaque élément de ce backlog correspond à une fonctionnalité ou une épopée. Le PM  travaille conjointement avec les Product Owners pour prioriser chaque fonctionnalité, notamment à l’aide du « Weighted Shortest Job First » (ou WSJF).

Le Product Manager s’assure que le Backlog de produit est toujours à jour grâce à un Refinement récurrent avec les Business Owners et les Product Owners. Il veille aussi à ce que les critèes d’acceptance, la Definition of Done

Quand ces fonctionnalités sont prioritaire et bien mûres, elles sont présentées aux équipes de développement pour qu’elles soient embarquées lors du PI Planning.

Diriger le PI Planning SAFe

Pendant le PI Planning SAFe, le P.M. présente la vision, la roadmap et les fonctionnalités les plus prioritaires du backlog du programme. Les équipes de développement vont ensuite examiner ce qui peut être réalisé en fonction de la capacité, des dépendances et des connaissances techniques.

Enfin, le Product Manager et les Product Owners définiront les objectifs généraux du PI. Cela permettra au P.M. de mettre à jour plus tard la roadmap Produit et ajustez les prévisions pour les deux ou trois prochains PI.

Valider les fonctionnalités

Une System Demo est une démonstration réalisée à la fin de chaque itération pendant le PI SAfe. pendant cette cérémonie, le PM recueille les commentaires des principales parties prenantes et évalue la progression de l’équipe dans l’atteinte ou non des objectifs du PI.

Nos conseils de lecture

Le livre le plus complet sur la méthode SAFe de Richard Knaster : SAFe 5.0 Distilled – Achieving Business Agility with the Scaled Agile Framework sur Amazon (Kindle ou en livraison à domicile).

Articles similaires

l'agilité en simplicité

L’Agilité en toute simplicité

Peut-on travailler en Agile sans Sprints ? Oui, vous pouvez. Peut-on travailler en Agile sans Jira et Confluence ? Oui, vous pouvez. Peut-on travailler en Agile sans Story Points ? Oui, vous pouvez. Peut-on travailler

Lire la suite »
les daily Scrum meetings, par scrum-master.org

Comment améliorer votre Daily Scrum ?

Pour être juste, certaines personnes utilisent le Daily Scrum efficacement. Les membres de l’équipe commencent la réunion eux-mêmes et prennent le temps de collaborer et de planifier leur travail pour atteindre leur objectif de sprint.

Lire la suite »
mettre à jour l'état d'un User Story ou Tâche sur Jira dans le tableau Kanban ou le tableau Active Sprint Scrum

Tutoriel : Les 5 actions de base sur Jira

JIRA est une plateforme multifonction qui vise à faciliter la gestion de projet en aidant les membres d’une équipe à suivre les tâches, identifier les blocages et partager des informations entre eux. À l’origine, celle-ci

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ahmed BEN SALEM

Ahmed BEN SALEM

Depuis 2016, j'ai mené plusieurs projets de développement de logiciels dans des entreprises de taille moyenne mais aussi, dans des entreprises multinationales telles que Orange, PSA ou GE. J'ai une vaste expérience des méthodologies agiles Scrum et SAFe et j'ai collaboré avec des équipes multiculturelles venant du monde entier (France, USA, Inde, Vietnam, Maroc etc.). J'aime travailler en freelance car cela me permets d'apporter mon expertise à de nouveaux clients, de découvrir des projets passionnants et de rencontrer de nouvelles personnes dans l'industrie.