La place de l’humour dans le travail

humour au travail entre collègues dans le cadre de l'entreprise

En France, l’humour est souvent perçu comme un élément que l’on ne peut pas associer avec le milieu de l’entreprise. En effet, avant même d’y mettre les pieds, on nous a tous présenté ce milieu méconnu, qui est celui de l’entreprise, comme étant un monde trop sérieux et où « ça ne rigole pas ».

Désormais, après quelques années d’expériences, mon opinion a bien changé. En effet, je souhaite vous prouver, à travers cet article, que l’humour et la bonne humeur est réellement propice à un travail inventif et productif.

Lorsqu’on atterrit dans une nouvelle entreprise, on se doit forcément d’instaurer de nouvelles relations avec le Product Owner et les différents membres de l’équipe. À ce moment-là, on est tous assis à notre bureau, face à nos collègues, à essayer d’avoir l’air le plus sérieux possible. Ce changement de comportement dans le milieu professionnel est un moyen de se montrer engagé et d’être considéré par les autres.

Néanmoins, une fois que vous ayez pris une certaine aisance dans votre rôle professionnel et dans vos échanges avec vos collègues, n’hésitez pas à vous présenter sous un aspect plus humain. Autrement dit, « faites tomber le masque » et raconter une blague de temps à autre à vos collaborateurs/collègues. Vous verrez par vous-même, vous vous sentirez moins tendu et cela créera un réel climat de confiance entre vous et vos interlocuteurs.

En fin de compte, se dévoiler à travers l’humour est une manière pour vous, comme pour les autres, d’être plus à l’aise dans le cadre du travail.

Lutter contre le stress dans le milieu de l’entreprise

Nous avons tous vécus de longues périodes de stress au travail. Ces périodes ou votre To do List ne cesse de se remplir et sur laquelle vous n’avez qu’une hâte, c’est d’en barrer tous les objectifs inscrits… Vous voyez de quoi je parle, n’est-ce pas ? Dans ces moments-là, les échanges avec les collègues avec une touche d’humour est le meilleur moyen de dédramatiser la situation et de décompresser.

Pour ma part, dans ces situations la plaisanterie est quasi obligatoire pour détendre l’atmosphère et ne plus avoir cette ambiance pesante où le stress ne cesse de régner. L’humour peut donc être un bon remède face à la pression, mais gardez à l’esprit qu’il faut l’employer à bon escient.

humour en entreprise au travail entre collègues pendant les réunions et les pauses

Stimuler la créativité et la productivité des équipes

De nombreuses études ont prouvé que les équipes les plus créatives et productives sont celles où la bonne ambiance règne (cf. article Cairn ci-dessous). En effet, à travers mes quelques années d’expérience, j’ai pu m’apercevoir que l’humour était au rendez-vous notamment grâce aux temps conviviaux avec les différents membres de l’équipe.

Ces quelques temps d’échanges qui ont lieux dans un cadre détendu et sans pression professionnelle sont, sans aucun doute, un bon moyen de favoriser une cohésion d’équipe et un climat positif. Suite à cela, les échanges entre collègues se présentent de manière plus fluides et authentiques. Ils n’ont alors plus peur de partager leurs idées et leurs craintes. Ce qui est, en fin de compte, essentielle pour renforcer la créativité et la productivité des équipes.

Savoir doser son humour dans le cadre du travail

Pour finir, l’humour est un élément qui me semble essentiel dans le cadre professionnel. Néanmoins, je reste persuadé qu’il faut l’employer à bon escient au risque de ne plus être apprécié ou ne plus être pris au sérieux par les collègues.

Gardez également en tête, qu’on ne peut pas rire de tout et que l’objectif de l’humour et « de rire avec l’autre » et non « de rire de l’autre » car l’humour en devient alors plus malveillant que la critique.

Pour aller plus loin

  1. Voici un article d’Astrid Alemny Dusendschön et de Bruno Rousseau qui se nomme « l’humour en entreprise au regard de la Gestalt ». Cet article est disponible gratuitement sur le site cairn.fr.
  2. Voici également un ouvrage très humoristique et agréable à lire autour de la repartie. J’ai réellement pris plaisir à le lire :

Articles similaires

l'agilité en simplicité

L’Agilité en toute simplicité

Peut-on travailler en Agile sans Sprints ? Oui, vous pouvez. Peut-on travailler en Agile sans Jira et Confluence ? Oui, vous pouvez. Peut-on travailler en Agile sans Story Points ? Oui, vous pouvez. Peut-on travailler

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ahmed BEN SALEM

Ahmed BEN SALEM

Depuis 2016, j'ai mené plusieurs projets de développement de logiciels dans des entreprises de taille moyenne mais aussi, dans des entreprises multinationales telles que Orange, PSA ou GE. J'ai une vaste expérience des méthodologies agiles Scrum et SAFe et j'ai collaboré avec des équipes multiculturelles venant du monde entier (France, USA, Inde, Vietnam, Maroc etc.). J'aime travailler en freelance car cela me permets d'apporter mon expertise à de nouveaux clients, de découvrir des projets passionnants et de rencontrer de nouvelles personnes dans l'industrie.