Quels sont les 5 anti-patterns rencontrés par un Scrum Master pendant un Sprint ?

Les anti-patterns qu'un Scrum Master doit éviter pour réussir un Sprint avec les developers et la Scrum Team sur Scrum-Master.org

Commençons par définir le terme anti-pattern : Un anti-pattern est une réponse courante à un problème récurrent qui est généralement inefficace et qui risque d’être hautement contre-productif.

Ce terme maintenant défini, nous allons donc rentrer dans le vif du sujet ! Les anti-patterns typiques du Scrum Master lors d’un Sprint sont cités ci-dessous. Chacun de ces comportements entravera la productivité de l’équipe. C’est dans les obligations du Scrum Master de les empêcher de se manifester.

Dans ce scénario, le Scrum Master chouchoute l’équipe pour la maintenir dépendante de ses services : organiser des réunions, prendre des notes, mettre à jour Jira… Plus critique, cependant, lorsque le Scrum Master décide de garder l’équipe dans l’ignorance, des principes et des pratiques pour sécuriser son emploi. Ce comportement n’est malheureusement pas rare et peut porter préjudice à l’équipe…

Perturbation du Flow

Le Scrum Master permet aux parties prenantes (Stackholders) de perturber le flux de travail de l’équipe de développement pendant le Sprint. Il existe plusieurs possibilités sur la façon dont les parties prenantes peuvent interrompre le flux de l’équipe pendant un sprint : Le Scrum Master ne s’oppose pas lorsque la direction invite des Developers à des réunions aléatoires en tant qu’experts en la matière. Enfin, le Scrum Master permet aux parties ou aux managers de transformer le Scrum quotidien en session de reporting.

  • Le Scrum Master a une politique de laisser-faire concernant l’accès à l’équipe de développement. Il ne protège donc pas la Scrum Team de certaines interactions/réunions inutiles voire, néfastes qui pourraient éloigner l’équipe Scrum de l’atteinte de l’objectif du Sprint.
  • Le Scrum Master ne s’oppose pas lorsque le Management invite des Developers à des réunions aléatoires en tant qu’experts en la matière.
  • Enfin, le Scrum Master permet aux Stackholders ou aux managers de transformer le Daily Scrum en session de reporting. Retrouvez la liste des pièges à éviter et les pistes d’améliorations d’un Daily Scrum dans notre Article : Comment améliorer votre Daily Scrum ?

Manque de soutien

Le Scrum Master ne soutient pas les membres de l’équipe qui ont besoin d’aide pour une tâche. Par exemple, les équipes de développement créent des tâches qu’un Developer peut terminer en une journée. Cependant, si une personne est bloquée et qu’elle ne le déclare pas au Daily Scrum, le Scrum Master doit quand même se proposer pour aider la personne bloquée même si cette personne ‘a pas encore demandée explicitement un coup de main. C’est cette posture de facilitateur qu’un Scrum Master ne doit jamais négliger.

Le Scrum Master ferme les yeux sur le micro-management

Le Scrum Master n’empêche pas le Product Owner – ou quiconque – d’assigner des tâches aux Developers. L’équipe de développement s’auto-organise normalement, sans intervention extérieure pendant le Sprint. Quant au Scrum Master, il doit agir comme le bouclier de l’équipe à cet égard.

Pendant le sprint :

  • L’objectif du sprint est fixe; les changements qui le remettent en cause ne sont donc pas permis.
  • Les objectifs de qualité sont maintenus; ils ne sont jamais revus à la baisse ; et,
  • Le périmètre peut être clarifié et renégocié entre le Product Owner et l’Équipe de Développement selon ce que l’Équipe Scrum apprend.

La rétrospective du Sprint ne sert à rien

Le Scrum Master balaie les conflits et les problèmes sous le tapis en n’utilisant pas les rétrospectives de sprint pour les résoudre ouvertement. Ce comportement est souvent un signe d’inclinaison devant les exigences organisationnelles opposées aux valeurs et aux principes de Scrum. Si votre organisation ne permet pas à l’équipe de développement d’appliquer le Framework Scrum en leur donnant une liberté d’action et d’expression alors, pourquoi exécuteriez-vous la Rétrospectives de Sprint ? Enfin de compte, cette cérémonie perdra tout son sens et les bénéfices que vous auriez pu en tirer.

Daily scrum meeting pourquoi l'arrêter ? analysé par un Scrum Master freelance en France expert en Agile.

Pour aller plus loin : les conseils de lecture

  1. Vous pouvez, tout d’abord, lire le Scrum Guide dans sa version la plus récente (2020) qui est téléchargeable gratuitement sur le site officiel.
  2. Vous pouvez aussi lire ce livre que je conseille souvent aux Scrum Masters. Je le trouve très complet pour découvrir et comprendre le Framework Scrum : 

Scrum, de la théorie à la pratique (Lien Fnac | Lien Amazon)

Articles similaires

règles de flx dans un tableau Kanban

Kanban : Les 6 pratiques de base

Le Kanban est une méthode de management de workflow. Cette méthode permet de mieux gérer le flux de travail des équipes de développement. Avec le tableau Kanban, on visualise à la fois le processus (le flux de

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ahmed BEN SALEM

Ahmed BEN SALEM

Depuis 2016, j'ai mené plusieurs projets de développement de logiciels dans des entreprises de taille moyenne mais aussi, dans des entreprises multinationales telles que Orange, PSA ou GE. J'ai une vaste expérience des méthodologies agiles Scrum et SAFe et j'ai collaboré avec des équipes multiculturelles venant du monde entier (France, USA, Inde, Vietnam, Maroc etc.). J'aime travailler en freelance car cela me permets d'apporter mon expertise à de nouveaux clients, de découvrir des projets passionnants et de rencontrer de nouvelles personnes dans l'industrie.