Lexique Agile : Plus de 70 Concepts Clés Expliqués, de Scrum à SAFe et Au-delà !

Image représentant les concepts clés de l'agilité, incluant les termes de Scrum et SAFe, utile pour un lexique ou glossaire.

Index

Introduction

Bienvenue dans notre lexique agile exhaustif, conçu pour éclairer les débutants et enrichir le savoir des professionnels sur les concepts clés qui façonnent le monde de l’agilité.

Que vous soyez expérmienté dans les méthodologies SAFe, Scrum et Kanban, ou simplement curieux de découvrir l’univers agile, ce glossaire est votre point de départ idéal.

Du Burndown Chart à la Weighted Shortest Job First (WSJF), en passant par les nuances entre une épopée et une User Story, chaque terme est expliqué avec soin pour vous offrir une compréhension claire et concrète.

Embarquez dans un voyage à travers plus de 70 concepts qui révolutionnent la gestion de projet et la production logicielle, favorisant une culture de flexibilité, d’efficacité, et d’amélioration continue.

A.

L’agilité est plus qu’une simple méthode de gestion de projet; c’est une philosophie qui met l’accent sur la flexibilité, la collaboration et la réactivité aux changements. Concrétisé par le Manifeste Agile en 2001, cette approche s’oppose aux méthodes traditionnelles rigides en valorisant les interactions humaines, la livraison fréquente de produits fonctionnels, la collaboration avec le client et l’adaptabilité. Dans un monde où les besoins des utilisateurs/clients évoluent rapidement, l’agilité permet aux équipes de développement de rester alignées avec ces besoins tout en offrant de la valeur de manière continue et efficiente.

Quand l’agilité s’applique à des projets ou des organisations de grande envergure, on parle d’agilité coordonnée ou à l’échelle. Des frameworks comme SAFe© (Scaled Agile Framework), LeSS (Large Scale Scrum), et Nexus ont été développés pour répondre à ce besoin, en permettant d’harmoniser le travail de plusieurs équipes agiles travaillant ensemble sur un même produit. Ces modèles visent à reproduire la flexibilité et l’efficacité de l’agilité dans des contextes plus complexes, en assurant une coordination stratégique et en optimisant la livraison de valeur à grande échelle.

L’Agile Release Train (ART), dans le contexte du framework SAFe©, est essentiellement un ‘train’ d’équipes agiles qui avancent ensemble à un rythme régulier et coordonné. Imaginons un vrai train où chaque wagon représente une équipe agile ; l’ART synchronise ces ‘wagons’ pour qu’ils roulent sur les rails du projet vers des livraisons de valeur fréquentes et prévisibles. Ce mécanisme permet d’aligner les planifications, d’harmoniser les livrables entre les équipes, et de surmonter les défis de la gestion de plusieurs équipes travaillant sur un même produit ou projet. Ainsi, l’ART n’est pas seulement un groupe d’équipes, mais un système intégré qui orchestre leurs efforts pour accélérer la livraison de valeur tout en respectant les principes agiles à grande échelle.

B.

Le Backlog de Sprint est un ensemble d’éléments sélectionnés par l’équipe de développement à partir du Backlog Produit pour être réalisés lors d’un sprint spécifique. Ce backlog est le résultat direct du Sprint Planning, où l’équipe, en collaboration avec le Product Owner, décide des tâches prioritaires à accomplir pour atteindre les objectifs du sprint.

Contrairement au backlog produit, les éléments du backlog de sprint sont estimés et détaillés par l’équipe, garantissant une compréhension claire des exigences et des efforts nécessaires pour leur achèvement. Cela inclut les User Stories à développer, les tâches techniques à effectuer, et tout travail nécessaire pour livrer un incrément de produit potentiellement livrable à la fin du sprint. Le backlog de sprint est dynamique; il peut être ajusté et renégocié entre l’équipe de développement et le Product Owner pour refléter les changements et les imprévus rencontrés durant le sprint.

Le Backlog Produit (Product Backlog), géré par le Product Owner (PO), est une liste organisée et priorisée de tout ce qui pourrait être nécessaire pour le développement et l’amélioration d’un produit. Contrairement au backlog de sprint, les éléments du backlog produit ne sont pas tous estimés par l’équipe de développement car ils n’ont pas encore été sélectionnés pour un sprint. 

Ce backlog comprend des éléments fonctionnels tels que des User Stories ou des Epics, représentant les besoins et les attentes des utilisateurs. Il est important de noter que ces éléments ne sont pas des spécifications techniques détaillées, mais plutôt des descriptions de fonctionnalités à haute valeur ajoutée visant à répondre aux objectifs du produit.

Pour en savoir plus sur le Backlog Produit, retrouvez notre article détaillé : “Qu’est-ce qu’un Backlog Produit ? Comprendre son rôle dans la gestion de produits

Le Backlog Refinement, parfois appelé affinement du backlog ou grooming, est un processus continu où le Product Owner et l’équipe de développement examinent les éléments du backlog produit pour s’assurer de leur clarté, de leur précision et de leur priorité. Ce processus inclut souvent l’estimation des efforts nécessaires pour chaque élément, la clarification des exigences, et l’identification des dépendances. L’affinement vise à rendre le backlog gérable et compréhensible pour tous, facilitant ainsi la planification des sprints à venir.

Pour en savoir plus sur le Backlog Refinement, retrouvez notre article détaillé : “C’est quoi le Backlog Refinement (ou le Grooming de Backlog) ?

Le BurnDown Chart est un outil visuel utilisé en gestion de projet agile pour montrer la quantité de travail restant dans un sprint ou un projet. Il illustre le rythme auquel l’équipe complète les tâches par rapport à leur planification initiale, facilitant ainsi l’identification des éventuels retards et la prise de décisions pour garantir la livraison à temps.

Retrouvez dans cet article plus de détails sur le Burndown Chart et d’autres KPI agiles : “Top 5 des KPIs Agile Indispensables pour Maximisez la Performance de Votre Équipe Scrum

Complémentaire au BurnDown Chart, le BurnUp Chart montre la progression de l’équipe vers l’achèvement des objectifs du projet. Contrairement au BurnDown Chart qui se focalise sur le travail restant, le BurnUp Chart illustre à la fois le travail accompli et le total prévu, offrant une vue d’ensemble sur l’avancement réel par rapport aux attentes initiales.

Pour en savoir plus sur le Burnup Chart, retrouvez notre article détaillé : “Top 5 des KPIs Agile Indispensables“.

Dans l’agilité, en particulier dans les frameworks à l’échelle comme SAFe, le Business Owner est un rôle clé représentant les intérêts des parties prenantes internes ou externes. Ces individus sont directement concernés par le résultat du projet et travaillent en étroite collaboration avec l’équipe Scrum pour s’assurer que les livrables répondent aux objectifs commerciaux. Ils jouent un rôle crucial dans la définition des priorités du backlog et dans l’évaluation des incrémentations du produit, garantissant ainsi que le produit final apporte la valeur maximale à l’utilisateur.

Pour en savoir plus sur le Business Owner SAFe, retrouvez notre article détaillé : “Comment devenir Business Owner SAFe ?“.

C.

Les cérémonies agiles sont des réunions structurées essentielles à la méthodologie Scrum, conçues pour favoriser la communication, la collaboration et la planification au sein des équipes de projet. Ces cérémonies comprennent le Sprint Planning, le Daily Stand-Up (ou Daily Scrum), la Sprint Review, et la Sprint Retrospective. Chaque cérémonie a un objectif spécifique, allant de la planification du travail à réaliser au sprint suivant, à l’amélioration continue des processus de l’équipe.

Pour en savoir plus sur le évènements Scrum, retrouvez notre article détaillé : “Guide des Cérémonies Scrum : Votre Chemin vers un Sprint Réussi !“.

La chaîne de valeur en agilité à l’échelle met l’accent sur l’identification et l’optimisation des étapes de développement et de livraison qui ajoutent le plus de valeur au produit final. Cela permet aux organisations de se concentrer sur les activités qui améliorent réellement les résultats pour les clients, en éliminant les processus inutiles ou inefficaces qui ne contribuent pas directement à la valeur du produit.

Le Coach Agile est un professionnel spécialisé qui guide les organisations dans leur adoption des méthodes agiles. Ce rôle essentiel implique d’enseigner et d’adapter les principes agiles, tels que Scrum, Kanban, ou SAFe, pour améliorer l’efficacité et la réactivité des équipes. Le coach aide également à instaurer une culture de collaboration et d’amélioration continue, essentielle à la réussite de la transformation agile. Il fournit un soutien constant en résolution de problèmes et mentorat, facilitant ainsi le changement culturel nécessaire pour une adoption profonde et durable des pratiques agiles.

La Coach Sync est un événement clé au sein de l’Agile Release Train (ART) du framework SAFe. Cette rencontre périodique réunit les Scrum Masters, désormais appelés Team Coachs dans SAFe 6.0, pour coordonner les dépendances entre les différentes équipes de l’ART. Le but est de fournir une visibilité sur l’avancement des projets et de mettre en évidence les obstacles qui pourraient ralentir le processus. Cette synchronisation est essentielle pour assurer que toutes les équipes avancent de manière cohérente et alignée, facilitant ainsi une progression fluide et continue du train agile vers ses objectifs de livraison de valeur.

Les communautés de pratiques (CoPs) ou Guildes en agilité sont des groupes formés par des personnes partageant des intérêts communs, des compétences ou des domaines d’expertise. Ces communautés se réunissent régulièrement pour échanger des connaissances, des expériences et des meilleures pratiques, contribuant ainsi à l’amélioration continue et à l’apprentissage au sein de l’organisation.

Continuous Exploration est un processus clé dans l’agilité à l’échelle, en particulier dans SAFe, où les équipes travaillent continuellement à comprendre les besoins du marché, des utilisateurs et d’autres parties prenantes. Ce processus implique l’innovation active, la définition de visions et roadmaps de produits, et l’alignement de la stratégie de développement pour s’assurer que l’organisation reste compétitive et pertinente sur le marché.

Le cycle time trouve ses racines dans le lean management, mais il est également adopté comme un indicateur clé de performance (KPI) par les équipes agiles. Il mesure le temps nécessaire pour qu’une tâche passe de son commencement à sa livraison. Ce KPI est essentiel, car il permet d’évaluer la rapidité et l’efficience avec lesquelles une équipe peut transformer les demandes en solutions ou fonctionnalités concrètes. En agile, un cycle time court est signe d’une grande réactivité et capacité à s’adapter rapidement aux besoins changeants des clients. Il reflète l’engagement d’une équipe à optimiser les processus de travail, réduire les délais, et accélérer la livraison de valeur, alignant ainsi les pratiques agiles avec les principes fondamentaux du lean management.

Pour en savoir plus sur le Cycle Time, retrouvez notre article : “Le Top 5 des KPI agiles“.

D.

Le Daily Scrum ou Stand-up meeting est une cérémonie agile centrale, généralement pratiquée dans Scrum, où les membres de l’équipe se réunissent brièvement (15min) chaque jour pour partager les progrès réalisés, les objectifs pour la journée et discuter des obstacles rencontrés. Ce meeting favorise la transparence, la responsabilité et l’ajustement rapide des plans pour maintenir l’équipe alignée et concentrée sur les objectifs du sprint.

La Definition of Done (DoD) est un accord crucial au sein des équipes agiles, spécifiquement dans le cadre de Scrum, qui établit un ensemble de critères que doit respecter un élément de travail pour être considéré comme terminé. Ce concept garantit que tout le travail livré atteint un niveau de qualité consistent et répond aux attentes des parties prenantes, ce qui est essentiel pour maintenir la transparence et la fiabilité dans le processus de développement agile.

La DoD aide à prévenir les malentendus en s’assurant que tous les membres de l’équipe ont une compréhension commune de ce que signifie “terminé” pour les user stories, les tâches, et autres éléments du backlog. Elle peut inclure des aspects tels que le passage de tous les tests, l’approbation du design, l’intégration réussie, et l’examen de la documentation, entre autres.

Avoir une Definition of Done clairement définie et acceptée par tous permet d’assurer que chaque incrément de produit est fonctionnel et prêt pour la livraison, contribuant à la satisfaction globale du client.

Pour une exploration approfondie de la Definition of Done et son impact sur la gestion de projet agile, consultez notre article : “Comprendre et appliquer la Definition of Done en Scrum“.

La Definition of Ready (DoR) est un accord formé par les équipes agiles pour déterminer quand un élément de backlog est prêt à être travaillé lors d’un sprint. Ce concept, tout comme la Definition of Done, est vital pour le cadre méthodologique Scrum et sert à assurer que tous les prérequis sont rencontrés avant que le travail ne commence, réduisant ainsi le risque de blocages et de reprises inutiles.

La DoR aide l’équipe à comprendre clairement ce qui est attendu pour chaque user story ou tâche avant son inclusion dans un sprint. Cela peut inclure des critères tels que la disponibilité des spécifications, l’achèvement des designs, la clarté des attentes, et l’approbation par les parties prenantes. L’utilisation de la DoR facilite également la planification de sprint en s’assurant que seuls les items prêts et bien définis sont pris en compte.

Utiliser une Definition of Ready efficace permet de maximiser la productivité de l’équipe durant le sprint en éliminant les ambiguïtés et en s’assurant que les ressources nécessaires sont disponibles pour accomplir le travail sans interruption.

Pour en savoir plus sur la Definition of Ready et son application dans la gestion agile de projets, retrouvez notre article détaillé : “Optimiser les flux de travail avec la Definition of Ready“.

Le Design Thinking est une approche centrée sur l’humain pour l’innovation, intégrée dans le cadre de l’agilité pour développer des solutions qui répondent réellement aux besoins et aux défis des utilisateurs. Cette méthode encourage les équipes à adopter une pensée créative, à expérimenter et à créer des prototypes rapidement pour tester des idées avant la mise en œuvre complète.

Dans le cadre de Scrum, la Dev Team ou l’équipe de développement est un groupe de professionnels qui travaillent ensemble pour livrer les éléments du Product Backlog sélectionnés pour le Sprint. Cette équipe auto-organisée et multidisciplinaire se concentre sur la création de produits de haute qualité qui répondent aux besoins des utilisateurs

DevOps est une culture, un mouvement ou une pratique qui met l’accent sur la collaboration et la communication entre les développeurs de logiciels (Dev) et les autres professionnels de l’informatique (Ops), tout en automatisant le processus de livraison logicielle et les changements d’infrastructure. L’objectif est d’établir un environnement où construire, tester et publier des logiciels peut se faire rapidement, fréquemment et plus fiabilité, en alignement avec les principes agiles.

E.

Dans les méthodologies agiles, et particulièrement dans SAFe, un Enabler désigne les travaux techniques ou les infrastructures nécessaires pour soutenir les fonctionnalités futures ou améliorer la qualité et la performance du système. Les enablers permettent d’assurer que l’architecture, les processus, et les outils sont en place pour faciliter la livraison de valeur à l’utilisateur final.

L’Enterprise Architect joue un rôle crucial dans l’alignement des stratégies IT avec les objectifs commerciaux de l’entreprise. Dans un contexte agile, il veille à ce que l’architecture d’entreprise facilite la flexibilité et la réactivité face aux changements, soutenant ainsi une livraison de valeur continue et efficace.

Un Epic est une grande unité de travail qui peut être décomposée en plusieurs histoires utilisateurs (user stories) plus petites. Dans les cadres agiles comme SAFe, un epic est souvent un objectif à long terme ou un grand projet qui requiert une collaboration étroite entre différentes équipes pour être réalisé pendant la durée d’un PI (Planning Interval).

L’Epic Owner est responsable de la définition, de la priorisation, et du suivi des epics au sein d’une organisation utilisant des méthodes agiles à grande échelle. Il assure que les epics fournissent la valeur attendue et sont en alignement avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.

eXtreme Programming (XP) est une méthode agile de développement logiciel qui met l’accent sur l’excellence technique et une grande réactivité aux besoins changeants des clients. XP utilise des pratiques telles que le développement piloté par les tests (TDD), la programmation en binôme, et l’intégration continue pour améliorer la qualité du produit et la productivité de l’équipe.

F.

Dans le développement agile, une Feature désigne une fonctionnalité du logiciel qui fournit une valeur spécifique à l’utilisateur final. Elle sert de référence pour le planning, le développement et la communication au sein des équipes agiles, permettant une meilleure compréhension des objectifs du projet.

I.

L’incrément de produit est un concept central dans la méthodologie Scrum qui désigne la somme de tous les éléments du produit complétés durant un Sprint. À la fin de chaque sprint, l’équipe Scrum produit un incrément de produit qui est une version potentiellement livrable et fonctionnelle du produit final. Cet incrément doit être conforme à la “Definition of Done” (DoD) établie par l’équipe, assurant que le produit est de qualité et prêt pour une éventuelle livraison au client.

L’incrément de produit permet de visualiser le progrès de l’équipe vers l’objectif final et de vérifier l’adéquation du produit avec les besoins des utilisateurs au fil du temps. Cela permet une adaptation continue du produit basée sur le feedback reçu à

Inspect and Adapt (I&A) est un événement clé dans le cadre SAFe qui permet aux équipes de réfléchir sur leur processus et d’apporter des ajustements pour améliorer continuellement. Cela se produit à la fin de chaque Program Increment (PI), encourageant une culture d’amélioration continue et d’adaptation face aux défis rencontrés.

K.

Kanban est une méthode agile basée sur le management visuel des tâches. Elle vise à améliorer l’efficacité en limitant le travail en cours à la capacité de l’équipe. Kanban permet aux équipes de visualiser le flux de travail, de prioriser les tâches et de s’adapter rapidement aux changements.

Le Kanban board est un outil de visualisation utilisé pour appliquer la méthode Kanban. Il représente les différentes étapes du flux de travail d’une équipe, permettant de suivre le progrès des tâches depuis leur commencement jusqu’à leur achèvement. Il est divisé en colonnes qui reflètent les différentes phases du processus de développement.

L.

Le Lead Time est le temps total écoulé entre la demande d’une fonctionnalité et sa livraison au client. En gestion de projet agile, réduire le Lead Time signifie accélérer le délai entre l’idée initiale et sa réalisation, permettant ainsi une réponse plus rapide aux besoins des clients et une amélioration continue du produit.

Le Lean est une philosophie de gestion axée sur l’élimination des gaspillages pour maximiser la valeur créée pour le client. Originellement développée dans le système de production de Toyota, cette approche s’est étendue à divers domaines, y compris le développement logiciel et les méthodologies agiles. En se concentrant sur l’amélioration continue et la réponse rapide aux besoins des clients, le Lean permet aux équipes de devenir plus efficaces et réactives.

L’état d’esprit Lean-Agile selon SAFe combine les principes du Lean et de l’Agile pour créer une culture centrée sur la valeur pour le client, l’amélioration continue et l’adaptabilité. Cet état d’esprit encourage les organisations à optimiser leurs processus, réduire les gaspillages et encourager une collaboration étroite entre toutes les parties prenantes.

Le Lean Portfolio Management (LPM) est une approche qui applique les principes Lean à la gestion de portefeuille de projets ou de produits. LPM vise à aligner la stratégie d’entreprise avec l’exécution et à optimiser la livraison de valeur en gérant les investissements, les ressources et les priorités avec agilité.

Le Lean Portfolio Manager est responsable de l’application des principes de Lean Portfolio Management. Ce rôle implique la supervision de la sélection, du financement et de la gestion de la performance des initiatives dans le portefeuille pour s’assurer qu’elles contribuent à la stratégie globale de l’entreprise et maximisent la valeur livrée.

LeSS (Large-Scale Scrum) est un framework d’agilité à grande échelle qui étend Scrum pour être appliqué à plusieurs équipes travaillant sur le même produit. LeSS vise à simplifier l’organisation en réduisant les rôles, les artefacts et les processus additionnels, et en mettant l’accent sur l’apprentissage et l’adaptation.

M.

La Matrice ROAM est un outil clé dans le cadre de la gestion des risques en méthodologie SAFe, particulièrement utilisée lors des sessions de PI Planning. ROAM est un acronyme pour Resolved (Résolu), Owned (Pris en charge), Accepted (Accepté) et Mitigated (Atténué). Elle permet de catégoriser et de gérer activement les risques identifiés au cours de la planification d’un Programme Increment (PI) :

  • Resolved (Résolu) : le risque a déjà été traité avant la fin du PI Planning.
  • Owned (Pris en charge) : un responsable est désigné pour gérer le risque.
  • Accepted (Accepté) : l’équipe reconnaît le risque mais choisit de ne pas agir immédiatement, acceptant les conséquences potentielles.
  • Mitigated (Atténué) : des mesures sont prises pour réduire l’impact ou la probabilité du risque.

Cette approche encourage une gestion proactive des risques, favorisant une transparence et une collaboration accrues entre les équipes, et aide à assurer une mise en œuvre réussie et agile des initiatives du projet.

Le Minimum Viable Product (MVP) est la version d’un produit avec juste assez de fonctionnalités pour satisfaire les premiers utilisateurs et recueillir leurs retours pour des améliorations futures. L’objectif est de tester des hypothèses avec le minimum d’effort et de risque.

Le Mode Produit se réfère à une approche de développement logiciel centrée sur la création et le maintien d’un produit sur le long terme, plutôt que de se concentrer sur la réalisation de projets individuels. Cette approche favorise l’innovation continue et la responsabilité de l’équipe vis-à-vis du produit dans son ensemble.

La méthode MoSCoW est une technique de priorisation qui classe les exigences du projet en quatre catégories : Must have (doit avoir), Should have (devrait avoir), Could have (pourrait avoir) et Won’t have (n’aura pas). Cette stratégie aide les équipes agiles à distinguer ce qui est essentiel pour la livraison d’un produit de qualité des éléments moins critiques ou non essentiels. L’application de MoSCoW soutient une planification efficace et une gestion des attentes en concentrant les efforts sur les fonctionnalités les plus importantes.

N.

Nexus est un framework d’agilité à grande échelle qui permet d’intégrer le travail de 3 à 9 équipes Scrum travaillant sur le même produit. Nexus optimise la gestion des dépendances et des livraisons pour améliorer l’efficacité et la cohérence dans des projets complexes.

O.

Dans le monde agile, les Objectives & Key Results (OKR) servent de boussole pour orienter les équipes et les organisations vers des buts clairs et ambitieux. Cette méthode, ancrée dans les principes agiles, favorise la fixation d’objectifs significatifs (Objectives) associés à des indicateurs de performance clairs et mesurables (Key Results). L’adoption des OKR incite les équipes à dépasser les limites habituelles, en visant l’excellence et en mesurant concrètement leur progression vers l’atteinte des objectifs. Pour un débutant dans l’agilité, comprendre et appliquer les OKR signifie adopter une vision orientée impacts et résultats.

Les outils de management visuel jouent un rôle essentiel dans les méthodologies agiles en permettant une représentation claire de l’avancement des projets, des tâches en cours et des priorités. Jira et Miro sont deux exemples populaires de ces outils. Jira aide les équipes à gérer le cycle de développement logiciel, tandis que Miro offre un tableau blanc virtuel favorisant la collaboration et la brainstorming à distance. Découvrez comment Miro peut transformer votre gestion de projet Agile et encourager la collaboration au sein de votre équipe en vous inscrivant gratuitement ici.

P.

Un Persona en gestion de projet agile est une représentation fictive et détaillée d’un utilisateur type ou d’un segment de clientèle cible. Créé à partir de données réelles et de recherches approfondies sur les utilisateurs, le persona aide les équipes de développement à visualiser les besoins, les expériences, les comportements et les objectifs des utilisateurs finaux. En personnifiant les caractéristiques des utilisateurs, les équipes agiles peuvent mieux comprendre et anticiper les réactions des clients face aux fonctionnalités du produit, permettant ainsi de concevoir des solutions plus adaptées et centrées sur l’utilisateur.

Les personas sont utilisés pour guider les décisions de conception tout au long du processus de développement, en assurant que le produit final répond aux attentes des utilisateurs réels, améliorant de ce fait la satisfaction et l’engagement des clients.

Le PI (pour Planning Interval, anciennement appelé Program Increment) est une période fixe au cours de laquelle une série d’objectifs sont délivrés par l’Agile Release Train. Dans le cadre de SAFe, un PI est typiquement une période de 8 à 12 semaines pendant laquelle les équipes agiles planifient, développent, testent et livrent des incréments de valeur sous forme de fonctionnalités et services.

Le PI Planning est une pierre angulaire du framework SAFe, permettant à toutes les équipes d’un Agile Release Train de synchroniser leurs efforts pour les mois à venir. Cette planification, qui se déroule sur deux jours, est l’occasion pour les équipes de partager leur vision, d’identifier les dépendances et de s’engager collectivement sur les objectifs du Programme Increment. Pour les débutants, participer à un PI Planning est une immersion profonde dans l’agilité à l’échelle, soulignant l’importance de la communication, de la collaboration et de la planification stratégique dans la réussite des projets agiles.

Le Planning Poker est plus qu’un simple jeu; c’est une technique d’estimation qui favorise la discussion ouverte et le consensus au sein des équipes agiles. En utilisant des cartes pour estimer l’effort nécessaire pour chaque user story, les membres de l’équipe partagent leurs perspectives, conduisant à une compréhension plus profonde des tâches et à des estimations plus précises. Pour les débutants, le Planning Poker démontre l’importance de la collaboration et du consensus dans l’agilité, tout en rendant l’estimation plus engageante et moins arbitraire.

La PO Sync (Synchronisation du Product Owner) est une réunion régulière dans les cadres agiles à grande échelle, comme SAFe, qui permet aux Product Owners de différents teams de synchroniser leurs backlogs et d’assurer l’alignement avec les objectifs globaux du programme. C’est une occasion pour discuter des dépendances, des ajustements prioritaires, et des insights partagés qui peuvent affecter le plan de livraison global. Pour les novices en agilité, la PO Sync illustre l’importance de la collaboration et de la communication continue entre les équipes pour maintenir l’harmonie et l’efficacité à l’échelle d’une organisation.

Le Product Manager joue un rôle vital dans SAFe définissant la vision et la stratégie du produit, et en s’assurant que le développement du produit apporte la valeur maximale au client. Ils travaillent étroitement avec les Product Owners de l’ART et les parties prenantes pour prioriser les fonctionnalités et les travaux en fonction des besoins du marché et des objectifs commerciaux.

Le Product Owner est essentiel au sein de l’équipe Scrum, agissant comme le représentant des intérêts du client et du business. Ils sont responsables de définir les exigences du produit et de prioriser le backlog d’équipe pour maximiser la valeur du produit livré. Le PO sert de lien entre l’équipe de développement et les utilisateurs finaux ou les clients, garantissant que le produit évolue en fonction des besoins et des retours utilisateurs.

R.

Dans le monde de l’IT, une Release désigne le lancement d’une version du produit qui apporte suffisamment de valeur pour être livrée aux utilisateurs finaux. Les releases sont planifiées au cours de plusieurs sprints et marquent souvent la fin d’un cycle de développement significatif, introduisant de nouvelles fonctionnalités, des améliorations ou des corrections. Pour ceux qui débutent en agilité, comprendre le concept de release souligne l’importance de la livraison continue de valeur et la nécessité de feedbacks réguliers pour l’itération du produit.

Le Release Train Engineer (RTE) est le maestro d’un Agile Release Train (ART) dans le cadre du SAFe ©, facilitant la communication et l’exécution de la planification à l’échelle de l’entreprise. Ils jouent un rôle clé dans le succès de la livraison de valeur à travers les sprints et les PI Plannings, en s’assurant que le train avance harmonieusement.

RICE est une méthode de priorisation des projets ou des fonctionnalités basée sur quatre critères : Reach (portée), Impact, Confidence (confiance) et Effort (effort). Elle permet d’évaluer objectivement où allouer les ressources pour maximiser l’impact sur les objectifs de l’entreprise. En notant chaque projet ou fonctionnalité selon ces critères, les équipes agiles peuvent prendre des décisions éclairées sur ce qu’il convient de développer en priorité.

La Roadmap est un plan stratégique qui décrit les grandes lignes des initiatives et des fonctionnalités prévues pour un produit sur une période donnée. Elle sert de guide pour aligner les parties prenantes sur la Vision produit et sur la manière dont les équipes agiles prévoient d’atteindre ces objectifs. La roadmap agile facilite la planification à long terme tout en restant flexible pour s’adapter aux changements.

S.

SAFe est un cadre de travail Lean-agile conçu par © Scaled Agile, Inc pour fournir une structure permettant aux grandes organisations de mettre en œuvre des pratiques agiles à travers leurs divers niveaux. Il aide à gérer la complexité en alignant les groupes sur les objectifs communs et en promouvant une livraison continue de valeur. SAFe intègre des principes Lean pour l’optimisation des processus et encourage la collaboration à grande échelle.

Le Scrum Master est un rôle clé dans le cadre de travail Scrum, agissant comme facilitateur et coach pour l’équipe Scrum. Le Scrum Master aide à garantir que l’équipe suit les pratiques et les principes agiles, résout les obstacles, et crée un environnement de travail productif. Son objectif est de maximiser l’efficacité de l’équipe et d’améliorer continuellement ses processus.

Scrum de Scrum est une technique utilisée pour coordonner plusieurs équipes Scrum travaillant sur le même produit ou projet. Elle permet de traiter les dépendances et les obstacles qui peuvent survenir à travers les équipes, facilitant ainsi une communication fluide et une progression cohérente vers les objectifs partagés. Cette réunion élargit le Daily Scrum à des équipes multiples, offrant une vue d’ensemble et alignant les efforts.

Shape-Up est une méthode de développement de produits et de gestion de projet développée par Basecamp. Elle propose des cycles de travail fixe de six semaines, suivis de deux semaines de pause, permettant aux équipes de se concentrer intensément sur des tâches spécifiques puis de se réajuster et de planifier la suite. Shape-Up encourage une approche disciplinée de la définition des objectifs et de la gestion des priorités.

Un sprint ou une itération est une période définie pendant laquelle une équipe Scrum s’engage à compléter un ensemble de travail préalablement planifié. Les sprints durent généralement deux à quatre semaines et visent à produire un incrément de produit potentiellement livrable, favorisant ainsi une amélioration continue et une réactivité aux besoins du client.

La planification de Sprint est une cérémonie de Scrum au cours de laquelle l’équipe sélectionne le travail à accomplir durant le prochain sprint à partir du backlog. Cette session permet de définir les objectifs du sprint et de planifier les tâches nécessaires pour atteindre ces objectifs, garantissant ainsi que l’équipe est alignée et prête à démarrer le travail.

La Revue de Sprint est une réunion tenue à la fin de chaque sprint pour inspecter l’incrément de produit réalisé et adapter le backlog si nécessaire. Elle offre l’opportunité aux parties prenantes de donner leur feedback sur les résultats, facilitant ainsi l’alignement sur les attentes et la direction future du produit. C’est un moment clé pour la validation des fonctionnalités développées et la planification des prochaines étapes.

La Rétrospective de Sprint est une réunion qui a lieu après la Revue de Sprint et avant la planification du sprint suivant. L’équipe examine ses processus de travail pour identifier les réussites, les difficultés rencontrées et les opportunités d’amélioration. C’est un moment essentiel pour l’amélioration continue, où l’équipe s’engage sur des actions concrètes pour améliorer sa performance dans les sprints futurs

La Story Map, ou carte des user stories, est un outil visuel de gestion de projet agile facilitant la compréhension du parcours utilisateur et l’organisation des fonctionnalités d’un produit. Elle aide à visualiser le produit de manière holistique, à identifier les lacunes dans le flux utilisateur et à prioriser le développement. Grâce à la Story Map, les équipes peuvent planifier les sprints avec une vision centrée sur l’utilisateur, assurant ainsi que le produit final répondra efficacement à ses besoins.

Les Story Points sont une unité de mesure utilisée dans les méthodes agiles pour estimer la complexité d’une user story. Contrairement aux estimations basées sur le temps, les Story Points prennent en compte divers facteurs tels que la complexité, les risques et les efforts requis. Cette approche favorise une meilleure compréhension des défis à venir et aide à planifier les sprints plus efficacement, en permettant aux équipes de comparer les tâches entre elles selon ces divers facteurs plutôt que de se concentrer sur leur durée.

Le System Architect/Engineer joue un rôle crucial dans la conception et l’évolution de l’architecture d’un système au sein d’un environnement agile à l’échelle SAFe. Il s’assure que les solutions techniques soutiennent les objectifs à long terme du produit et répondent aux exigences en constante évolution. C’est un facilitateur entre les besoins techniques et les objectifs commerciaux, veillant à ce que l’infrastructure soit robuste, évolutive et performante.

La Démonstration Système, ou System Demo, est une pratique dans SAFe où les équipes démontrent le travail accompli au cours du dernier Sprint aux parties prenantes. Cette démonstration met en évidence les nouvelles fonctionnalités et améliorations, permettant de recueillir des retours précieux pour guider les futurs efforts de développement.

T.

Le Time to Market ou TTM fait référence au temps nécessaire pour qu’une idée ou un produit passe de la conception à la disponibilité sur le marché. Dans un contexte agile, réduire le TTM est crucial pour répondre rapidement aux besoins des clients et aux changements du marché. Les méthodologies agiles comme Scrum et Kanban jouent un rôle clé dans l’accélération de ce processus, en favorisant des cycles de développement plus courts et une collaboration étroite entre toutes les parties prenantes.

U.

Le UI Designer se concentre sur la conception de l’interface utilisateur d’un produit, en veillant à ce qu’elle soit visuellement attrayante, intuitive et conforme aux attentes des utilisateurs. En collaboration étroite avec les UX Designers, les développeurs et les parties prenantes, il crée des interfaces qui facilitent une expérience utilisateur agréable et efficace, essentielle dans le développement de produits agiles.

Une User Story est une description courte et simple d’une fonctionnalité vue du point de vue de l’utilisateur final. Elle aide l’équipe à comprendre ce que l’utilisateur souhaite accomplir, pourquoi c’est important pour lui, et comment cela apportera de la valeur. Les user stories servent de base à la planification, au développement et à la vérification du travail effectué, encourageant une focalisation sur la livraison de valeur aux utilisateurs.

Le UX Designer joue un rôle crucial dans l’amélioration de l’expérience utilisateur en se concentrant sur la conception d’interactions significatives et pertinentes entre l’utilisateur et le produit ou service. En adoptant une approche centrée sur l’utilisateur, le UX Designer s’assure que les produits sont intuitifs, accessibles et plaisants à utiliser, ce qui est essentiel pour le succès de tout projet agile.

V.

La vélocité est une métrique agile qui mesure le volume de travail qu’une équipe peut accomplir pendant un sprint. Elle est souvent utilisée pour planifier et prévoir la capacité de travail future en se basant sur les performances passées. En comprenant leur vélocité, les équipes Scrum peuvent ajuster leur charge de travail pour les sprints suivants, améliorant ainsi leur planification et leur efficacité.

W.

Weighted Shortest Job First (WSJF) est une technique de priorisation utilisée dans le framework d’agilité à l’échelle SAFe pour ordonner les travaux ou les fonctionnalités en fonction de leur coût de retard (Cost of Delay) et de leur durée. WSJF aide les équipes à se concentrer sur les tâches qui offrent la plus grande valeur ajoutée en termes de retour sur investissement dans les délais les plus courts, optimisant ainsi la livraison de valeur et l’efficacité du processus de développement.

Le Work in Progress (WIP) désigne le nombre de tâches qu’une équipe agile exécute en parallèle. Limiter le WIP améliore la concentration, réduit le temps de réalisation et augmente la qualité du travail, aidant à éviter le surmenage et optimisant les processus de développement. La pratique de Limit WIP dans Kanban est cruciale pour prévenir les goulots d’étranglement, assurant ainsi une progression fluide des tâches à travers les différentes étapes du processus. Utiliser des outils comme les tableaux Kanban facilite la gestion du WIP en rendant le flux de travail visible et gérable.

En Conclusion de ce Lexique Agile

Avoir parcouru ce lexique agile représente un pas significatif dans votre compréhension de l’écosystème de l’agilité et de ses différentes méthodologies, de SAFe à Scrum, en passant par Lean et Kanban. Nous espérons que ces définitions vous ont non seulement fourni un aperçu clair des termes essentiels mais vous encourageront également à approfondir vos connaissances et à les appliquer dans vos projets.

L’agilité n’est pas juste un ensemble de termes ou de techniques ; c’est une culture, une manière de penser, qui vise à améliorer continuellement le travail d’équipe, le produit final, et la satisfaction du client. Embrasser l’agilité, c’est choisir d’adopter une approche flexible et réactive face aux défis, tout en cherchant à maximiser la valeur pour toutes les parties prenantes.

Dans votre voyage agile, la formation et la certification jouent un rôle crucial. Elles non seulement valident vos connaissances et compétences mais ouvrent également la porte à de nouvelles opportunités professionnelles. Pour ceux qui sont prêts à franchir une étape supplémentaire, passer la certification Agile Master représente une excellente façon de se distinguer dans le domaine.

Nous vous encourageons à explorer plus en profondeur et à envisager la certification comme un moyen de solidifier votre engagement envers l’agilité. C’est une étape vers l’excellence opérationnelle, le leadership agile, et une transformation réussie, tant au niveau personnel que professionnel.

Préparez-vous à devenir Agile Master dès aujourd’hui et rejoignez une communauté de professionnels agiles engagés pour l’excellence.

Sources : 

  • Certains termes sont issues de © Scaled Agile, Inc.
  • D’autres termes sont issus du Scrum Guide © : Lien officiel.

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Ahmed BEN SALEM

Fortement impliqué dans les méthodologies Agile, j’ai occupé les rôles de Scrum Master, Product Owner et Release Train Engineer pour des projets SAFe, Scrum et DevOps. Mon approche se concentre sur l’humain et la collaboration des parties prenantes, créant ainsi des environnements propices à l’innovation et à la performance.

Depuis 2016, j’ai mené avec succès plusieurs projets de développement de logiciels en Agile, pour des entreprises de toutes tailles, y compris le Groupe BPCE, Orange et PSA. Ma solide expérience en méthodologies Agile, notamment en Scrum et en SAFe, m’a permis de travailler avec des équipes multiculturelles venant de divers pays tels que les États-Unis, l’Inde, le Vietnam et le Maroc.