Comment devenir Business Owner SAFe en 2022?

Rôle du Business Owner dans SAFe Agile à l'échelle, Scrum et Lean

Les Business Owners (ou B.O.) représentent les parties prenantes (ou Stakeholders) d’un train SAFe. Contrairement au rôle de Product Owner qui est joué par une seule personne, le rôle de Business Owner est pris généralement par un groupe de personnes.

La mission principale d’un BO est de définir les objectifs métier que le train SAFe doit atteindre lors du développement de la solution.

De plus, il doit s’assurer que la solution développée permet de maximiser le retour sur investissement (ou ROI) et cela, tout en répondant aux enjeux Métier prioritaires de l’entreprise.

La participation active des Business Owners lors des cérémonies SAFe (tel que le PI Planning) est primordiale pour garantir le succès du train d’agile à l’échelle (SAFe). C’est pourquoi, le choix des B.O. est crucial pour le bon déroulement de votre transformation Agile.

Vous voulez savoir si le rôle de Business Owner est fait pour vous ?  Essayez de voir si la réalisation de ces tâches vous sont possibles : 

  • Êtes-vous en capacité de diriger, piloter et orienter le train SAFe vers la solution cible ?
  • Êtes-vous le responsable des résultats et objectifs métier à atteindre par la solution développée par l’ART ?
  • Pouvez-vous aider votre ART à coordonner les efforts avec d’autres entités et départements de votre entreprise ?
  • Avez-vous la capacité de comprendre et échanger autour des diverses compétences techniques qui composent la Solution développée par votre train SAFe ?
  • Est-ce que vous avez la bande passante nécessaire pour participer à tous les PI Plannings afin d’aider dans l’élimination des obstacles et parler au nom des équipes de développement, du Métier et des Clients lors des cérémonies SAFe ?
  • Êtes-vous en capacité de défendre et approuver les résultats des incréments tout en sachant que ceux-ci ne pourront pas satisfaire tout le monde ?

Un Business Owner doit être en capacité de répondre par l’affirmatif à toutes ces questions. Ainsi, vous pourrez maximiser le ROI de la solution développée par votre train SAFe et cela, tout en vous assurant que cette solution est conforme aux attentes du Métier et des clients.

Le Business Owner et ses Responsabilités

Ci dessous, je vais reprendre la définition officielle de SAFe pour les responsabilités d’un B.O. Vous trouverez ici toutes ses responsabilités durant le cycle de vie du produit : Avant, pendant et après le PI Planning.

Les responsabilités du BO avant le PI Planning

Avant le PI Planning, le Business Owner doit se concentrer sur la préparation de ce PI Planning. En effet, il participe activement aux cérémonies SAFe d’affinage. 

Son principal rôle sera de collecter et maitriser les enjeux Métier clés et les communiquer avant le PI planning aux parties prenantes du Train SAFe. Il doit essentiellement :

  • Veiller à ce que les objectifs Métier principaux soient compris et acceptés par toutes les parties prenantes du train SAFe (c’est à dire le/la RTE, les Product Managers et le SAE System Architectect).
  • Fournir les informations liées au Métier pour les activités de Backlog Refinement.
  • Participer activement à la priorisation des Epics (voir la priorisation avec le WSJF).
  • Participer pleinement à la cérémonie de Pré-PI Planning. 
  • Maitriser et communiquer le contexte métier tel que, donner des Deadlines liées à des dépendances externes critiques (comme celles des fournisseurs ou des clients).

Le rôle du BO pendant le PI Planning

Le BO participe activement à toutes les activités clés du PI Planning. Cela inclus la présentation de la vision Produit et la première revue des plans. Le B.O. sera également chargé d’attribuer une note pour les objectifs de PI et finir par approuver ou non les plans finaux. 

  • Lors du PI Planning, il présente les éléments clés du contexte métier pendant le briefing du PI Planning.
  • le BO circule activement entre les équipes lors du PI Planning, communique les priorités métier aux Teams et raffermit l’accord et l’alignement parmi les parties prenantes au regard des objectifs métier clés du train.
  • De plus, il contrôle les dépendances externes significatives (clients ou fournisseurs).
  • Il joue un rôle important pendant la première revue des plans, tout en veillant à ce que ces premiers plans répondent aux enjeux Métier clés.
Votre PI Planning SAFe en ligne avec Miro
  • Par ailleurs, il prend part à la cérémonie de « Management Review and Problem Solving » pour revoir et ajuster le périmètre et faire des compromis avec les autres parties prenantes.
  • Le Business Owner résume les objectifs PI d’équipes du train en objectifs plus globaux au niveau Programme.
  • A la fin de PI Planning, le BO note les objectifs de PI en leur donnant plus ou moins de valeur métier (note de 1 à 10).
  • Puis, les BO et le management valident ou non les plans issus du PI Planning.

Lors de l'exécution du PI et pendant les Sprints

  • Le B.O. veille que les développements réalisés lors des Sprints du PI soient alignés aux priorités et objectifs métier fixés lors du PI Planning. Ainsi, il doit détecter les changements de priorités et de périmètre et les communiquer aux Stakeholders du train SAFe.
  • De plus, le BO prend part à la System Demo afin donner du feedback aux équipes de développement et pour avoir une idée précise sur l’avancement des Epics du PI.
  • Enfin, il participe aux instances de Release Management avec les Product Mangers et Release Mangers. Cela lui permet de s’assurer que la bonne communication est faite lors des livraisons successives du PI. 

Le rôle du Business Owner pendant l'Inspect and Adapt

  • Avant l’Inspect and Adapt (la rétrospective) le Business Owner juge avec le Product Management l’atteinte ou non des objectifs métier. 
  • Le B.O. participe activement lors de l’atelier de résolution de problème (tel que la rétrospective) afin d’adresser les obstacles systémiques qui réduisent la vélocité du train SAFe.

Les autres Responsabilités du Business Owner

  • Le B.O. veille à éliminer les obstacles auxquels les équipes du train SAFe sont confrontés (par exemple l’intervention du management pour régler des problèmes bloquants).
  • Il participe aux Pre- et Post-PI Planning pour les Trains SAFe au niveau Large Solution.
  • Dans certaines organisations, il peut participer aux activités de Lean Portfolio Management (LPM), de Product Management et de System/Solution Architecture.
  • Il favorise la pratique du Devops et de l’Agilité au sein de l’entreprise.
  • Il peut également aider les Epic Owners (train SAFe au niveau Large Solution) afin de mieux guider les initiatives d’entreprises majeurs.

Quel est le salaire d'un Business Owner ?

salaire moyen du Business Owner en France dans une solution SAFe, Agile et Lean

Le rôle de Business Owner est souvent occupé par les Managers, les chefs de projet ou les directeurs de projet. 

En France, le salaire d’un B.O. se situe entre 60k€ et 120k€. Evidemment, cela dépend de la taille de la solution, de l’entreprise et de l’expérience du B.O.

Pour aller plus loin

Vous trouverez ci-dessous nos liens utiles :

  1. Cet article est fondé sur la définition officielle du BO proposée par le site officiel de SAFe.
  2. Le livre le plus complet sur la méthode SAFe de Richard Knaster : SAFe 5.0 Distilled – Achieving Business Agility with the Scaled Agile Framework.
  3. La vidéo suivante (en anglais) d’Ahmed Sayed Coach Agile présente un contenu intéressant sur le SAFe.

Articles similaires

mettre à jour l'état d'un User Story ou Tâche sur Jira dans le tableau Kanban ou le tableau Active Sprint Scrum

Tutoriel : Les 5 actions de base sur Jira

JIRA est une plateforme multifonction qui vise à faciliter la gestion de projet en aidant les membres d’une équipe à suivre les tâches, identifier les blocages et partager des informations entre eux. À l’origine, celle-ci

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ahmed BEN SALEM

Ahmed BEN SALEM

Depuis 2016, j'ai mené plusieurs projets de développement de logiciels dans des entreprises de taille moyenne mais aussi, dans des entreprises multinationales telles que Orange, PSA ou GE. J'ai une vaste expérience des méthodologies agiles Scrum et SAFe et j'ai collaboré avec des équipes multiculturelles venant du monde entier (France, USA, Inde, Vietnam, Maroc etc.). J'aime travailler en freelance car cela me permets d'apporter mon expertise à de nouveaux clients, de découvrir des projets passionnants et de rencontrer de nouvelles personnes dans l'industrie.