À mesure que la société s’adapte aux répercussions de la COVID-19, les équipes agiles s’adaptent aux nouvelles façons de travailler. En effet, beaucoup d’équipes Scrum travaillent principalement en télétravail depuis 2020. Il devient donc nécessaire pour le Scrum Master de s’adapter à cette situation. Le but de cet article de Blog est de vous aider à répondre au challenge de la rétrospective Scrum à distance.

Les rétrospectives d’équipe sont plus productives quand toutes les voix sont entendues. En encourageant tout le monde à contribuer à cette cérémonie Agile, l’équipe reçoit de précieux commentaires de tous les participants. Cependant, les réunions virtuelles rendent les activités de rétrospectives difficiles. Certains individus peuvent plus facilement dominer les conversations. Alors que d’autres ne s’exprime pas, et se désengagent de la conversation. 

Heureusement, un certain nombre d’outils peuvent rendre les rétrospectives Scrum plus attrayantes. Vous pourriez utiliser des outils tels que FunRetro, un tableau Trello ou un Board Miro. L’objectif est de de trouver l’outil de rétrospective en ligne qui convient le mieux à votre équipe. Parce que votre équipe agile pourra ajouter des cartes et discuter en temps réel, cela créera une expérience beaucoup plus engageante et interactive, même en télétravail.

Comme d’habitude, sur Scrum-Master.org nous réalisons des tests sur des outils qui vous aident dans votre transformation Agile. Ces tests sont subjectifs. Les outils de rétrospectives en ligne que je vais vous présentez ici sont gratuits ou freemium (avec des fonctionnalités payantes). Cet article n’est pas un classement mais une liste d’outils pertinents pour vos rétrospectives à distance.

Miro pour des Boards de rétrospective à distance créatifs

Quand il s’agit d’animer une rétrospective Agile en ligne avec des équipes à distance. J’ai une préférence pour Miro. Pour moi c’est le meilleur outil de management visuel pour cette cérémonie Agile. C’est vrai que les rétros classiques avec 3 ou 4 colonnes et des tickets fonctionnent plutôt bien. Mais créer des boards avec des illustrations facilite un peu plus la collaboration et les échanges entre les membres de l’équipe.

On utilise souvent le template de Speed Boat. C’est un très bon template en ligne de rétrospective. J’ai trouvé que les équipes échangent plus et rajoutent plus de cartes avec ce template, qu’avec un template classique (Start, Stop, Continue par exemple).

Board Miro pour la Sprint Retrospective Scrum Agile. innovation game Speed Boat en ligne. Vent, ancre, rochers, soleil et ile l'objectif pour l'amélioration continue

Exemple d’une Rétro Speed boat en ligne réalisée avec Miro

Vous pouvez aussi optez pour des rétros plus classiques tels que les « 4L » ou le template « Start, Stop, Continue » (cf. capture ci-dessous). Les possibilités sont infinies et vous pouvez être créatifs en créant vos boards Miro à partir d’un board blanc. Rajoutez des images, des symboles, des tableaux et pleins d’éléments graphiques pour favoriser les échanges dans vos équipes. J’essaye d’utiliser Miro pour toutes mes cérémonies Agile et pas seulement que pour la Sprint Retrospective !

Sprint Retrospective Scrum Agile avec Miro en ligne et en télétravail. Template de rétrospective Start, Stop, Continue pour favoriser le dialogue en rétro à distance

FunRetro (nouvellement EasyRetro) pour vos rétrospectives scrum en ligne

FunRetro (EasyRetro) est un outil de rétrospective Agile en ligne. Il simplifie le processus de planification, de gestion et d’exécution de la Sprint Rétro . EasyRetro est un Freemium (gratuit avec des fonctionnalités PRO payantes). Cet outil permet aux équipes de s’engager, d’innover et de collaborer plus facilement lors de Sprint Rétro à distance. 

Vous pouvez créer un tableau de rétrospective en ligne entièrement personnalisable. De plus, sur FunRetro il existe un large choix de formats de rétro prédéfinies que vous pouvez lancer en 2 clics.  

Par ailleurs, il est facile d’inviter un ou plusieurs membres de l’équipe à rejoindre votre retrospective en ligne à l’aide d’une URL. Toute personne disposant de cette url peut ajouter des cartes facilement sur ce outil de rétro. Aucune connexion n’est nécessaire pour les membres de votre équipe.

Vous pouvez paramétrer les cartes de commentaires avec par exemple des votes en anonymes ou un nombre de vote par utilisateur maximal.

Comment avec FunRetro ou EasyRetro réussir une retrospective scrum agile à distance et en ligne pendant le télétravail et la covid-19 ?

Trello, un classique au service de votre rétro

Un peu comme l’outil précédent. Vous pouvez utiliser Trello de la même manière pour vos rétrospectives de Sprint. Faites discuter vos équipes autour des point positifs et des points à améliorer avec le template de retrospective de votre choix. Créez facilement des actions d’amélioration continue à la suite de votre rétro à l’aide de Trello avec le système de vote en ligne. Seul point négatif, les votes ne sont pas anonymes comme EasyRetro et aucune limite de vote ne peut être fixée par le Scrum Master.

Quels sont les meilleurs outils de rétrospective en ligne ? Trello pour votre Sprint Rétrospective Scrum agile à distance en télétravail et pandémie de COVID19 ?

N'oubliez pas les bases de la rétrospective

Toutes les bases et règles de la rétrospectives se trouve dans l’extrait du Scrum Guide ci-dessous. Je pense que je ne peux pas écrire de façons plus claire et plus précise les objectifs et le déroulement d’une rétrospective Scrum. Ce texte s’applique également si cette cérémonie Scrum se déroule à distance et avec des membres en télétravail :).

Sprint Rétrospective selon le Scrum Guide 2020

« L’objectif de la Sprint Retrospective consiste à réfléchir à des pistes pour améliorer la qualité et l’efficacité.

La Scrum Team inspecte le déroulement du dernier Sprint en ce qui concerne les individus, les interactions, les processus, les outils et leur Definition of Done. Les éléments inspectés varient souvent selon le domaine d’activité. Les hypothèses qui les ont fait dévier sont identifiées et leurs origines explorées. La Scrum Team discute de ce qui s’est bien passé durant le Sprint, des problèmes rencontrés et de la manière dont ces problèmes ont été (ou n’ont pas été) résolus.

La Scrum Team identifie les changements les plus utiles pour améliorer son efficacité. Les améliorations ayant le plus d’impact sont abordées dès que possible. Elles peuvent même être ajoutées au Sprint Backlog pour le prochain Sprint.

La Sprint Retrospective conclut le Sprint. Elle est limitée dans le temps à un maximum de trois heures pour un Sprint d’un mois. Pour les Sprints plus courts, l’événement est généralement plus court. »

Source : le Scrum Guide 2020.

Liste de bonnes pratiques pour une rétrospective Agile réussie

Ci dessous une liste de bonnes pratiques pour réussir votre rétrospective à tous les coups :

  1. Inviter uniquement les personnes concernées (PO, Scrum Master, Dev Team).
  2. Utiliser un template de Sprint Retro avec un outil comme Miro présenté précédemment.
  3. Créer un environnement sain (critiquer le travail, pas les gens).
  4. Le Scrum Master doit être impartial (Adoptez une position objective et Posez des questions pertinentes pour favoriser le dialogue).
  5. Analyser des causes profondes des problèmes rencontrés. (par exemple avec la méthode des 5 Pourquoi).
  6. Prendre des décisions en équipe, pas en fonction du Leader en favorisant le vote des actions d’Amélioration Continue.
  7. Établir des objectifs pertinents et atteignables d’ici la fin du prochain Sprint.
  8. Clôturez ou commencez votre rétrospective à distance avec un icebreaker ou jeu en ligne.

Pour aller plus loin Je ne peux que vous conseiller le livre suivant de Claude Aubry (disponible sur Amazon) :

q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2100800949&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL250 &tag=scrum1advice 21 - Scrum Master - Communauté Agile Freelance

1 réflexion sur “Comment réussir une Rétrospective Scrum en ligne en 2021 ?”

  1. On a essayé Trello et ça n’a pas trop marché pour la rétrospective. Il manqu les votes anonymes et quelques fonctionnalités qu’on retrouve sur sur funretro ou Retrospected.
    Sinon on aime bien la liberté créative sur Miro. On change tous les 2 sprints de template et c’est génial. Ca permet d’éviter une certaine lassitude de la dev team envers quelques templates classiques à 3 colonne (bien passé, moins bien passé, Action à mener).

    J’ai entendu dire qu’il y’a un outil français équivalent à Miro et qui s’appelle iObeya. Perso je ne l’ai jamais utilisé vu que notre boîte a pris des licences Miro.

    Merci pour ton article Ahmed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *