Comment réussir une Rétrospective Scrum en ligne en 2024 ?

À mesure que la société s’adapte aux répercussions de la COVID-19, les équipes agiles s’adaptent aux nouvelles façons de travailler. En effet, depuis 2020 beaucoup d’équipes Scrum travaillent principalement en télétravail. Il devient donc nécessaire pour le Scrum Master de s’adapter à cette situation. Le but de cet article est de vous aider à répondre, à distance, au challenge de la rétrospective Scrum.

Les rétrospectives d’une équipe sont plus productives quand toutes les voix sont entendues. En encourageant tout le monde à contribuer à cette cérémonie Agile, l’équipe reçoit de précieux commentaires de tous les participants. Cependant, les réunions virtuelles rendent les activités de rétrospectives difficiles. En effet, certains individus peuvent plus facilement dominer les conversations, alors que d’autres, ne s’expriment pas voire, se désengagent de la conversation. 

Heureusement, un certain nombre d’outils peuvent rendre les rétrospectives Scrum plus attrayantes. Par exemple, vous pouvez utiliser des outils tels que FunRetro, un tableau Trello ou un Board Miro. L’objectif est de trouver l’outil de rétrospective en ligne qui convient le mieux à votre équipe agile. Celle-ci a besoin d’avoir un outil qui lui permet d’ajouter des cartes et d’en discuter en temps réel. Vous remarquerez que cela rendra les rétrospectives Scrum beaucoup plus engageantes et interactives et cela, notamment dans le cadre du télétravail.

Comme d’habitude, sur Scrum-Master.org nous réalisons des tests sur des outils qui vous aident dans votre transformation Agile. Ces tests sont subjectifs. Les outils de rétrospectives en ligne que je vais vous présentez ici sont gratuits ou freemium (avec des fonctionnalités payantes). Cet article n’est pas un classement mais une liste d’outils pertinents pour vos rétrospectives à distance.

Miro pour des Boards de rétrospective à distance créatifs

Quand il s’agit d’animer une rétrospective Agile en ligne, avec des équipes à distance, j’ai personnellement une préférence pour Miro. Pour ma part, c’est le meilleur outil de management visuel pour cette cérémonie Agile. Il est vrai que les rétros classiques avec 3 ou 4 colonnes et des tickets fonctionnent plutôt bien, mais créer des boards avec des illustrations facilitent un peu plus la collaboration et les échanges entre les membres de l’équipe.

Aussi, j’utilise souvent avec mes équipes le template de Speed Boat. Il est un très bon modèle en ligne de rétrospective. En effet, avec ce template Sailboat, en comparaison avec les modèles classiques (à trois colonnes) j’ai identifié une meilleure interaction et participation des membres de l’équipe.

Board Miro pour la Sprint Retrospective Scrum Agile. innovation game Speed Boat en ligne. Vent, ancre, rochers, soleil et ile l'objectif pour l'amélioration continue

Vous pouvez aussi opter pour des rétros plus classiques telles que les “4L” ou le template “Start, Stop, Continue” (cf. capture ci-dessous).  Mais vous pouvez aussi être créatif en créant vos boards Miro à partir d’un board blanc. Vous y ajoutez des images, des symboles, des tableaux et pleins d’éléments graphiques pour favoriser les interactions entre les membres de vos équipes. En fin de compte, les possibilités sont infinies. Pour ma part, j’essaye d’utiliser Miro pour toutes mes cérémonies Agile, et pas seulement que pour la Sprint Retrospective !

Sprint Retrospective Scrum Agile avec Miro en ligne et en télétravail. Template de rétrospective Start, Stop, Continue pour favoriser le dialogue en rétro à distance

FunRetro (nouvellement EasyRetro) pour vos rétrospectives scrum en ligne

FunRetro (EasyRetro) est un outil de rétrospective Agile en ligne. Il simplifie le processus de planification, de gestion et d’exécution de la Sprint Rétro . EasyRetro est un Freemium (gratuit avec des fonctionnalités PRO payantes). Cet outil permet aux équipes de s’engager, d’innover et de collaborer plus facilement lors de Sprint Rétro à distance. 

Vous pouvez créer un tableau de rétrospective Scrum en ligne entièrement personnalisable. De plus, sur FunRetro il existe un large choix de formats de rétro prédéfinies que vous pouvez lancer en 2 clics.  

Par ailleurs, il est facile d’inviter un ou plusieurs membres de l’équipe à rejoindre votre retrospective en ligne à l’aide d’une URL. Toute personne disposant de cette url peut facilement ajouter des cartes sur cet outil de rétro. Aucune connexion n’est nécessaire pour les membres de votre équipe.

Vous pouvez paramétrer les cartes de commentaires avec, par exemple, des votes en anonymes.

Comment avec FunRetro ou EasyRetro réussir une retrospective scrum agile à distance et en ligne pendant le télétravail et la covid-19 ?

Trello, un classique au service de votre rétro

Pour vos rétrospectives de Sprint, vous pouvez également utiliser Trello, un outil assez identique à celui présenté précédemment. Avec cet outil, vous pouvez faire interagir vos équipes autour des points positifs et des points à améliorer avec le template de retrospective de votre choix. Vous pouvez également créez facilement des actions d’amélioration continue à la suite de votre rétro, avec le système de vote en ligne. Le seul point négatif avec Trello, les votes ne sont pas anonymes comme sur EasyRetro et aucune limite de vote ne peut être fixée par le Scrum Master.

Quels sont les meilleurs outils de rétrospective en ligne ? Trello pour votre Sprint Rétrospective Scrum agile à distance en télétravail et pandémie de COVID19 ?

N'oubliez pas les bases de la rétrospective

Toutes les bases et règles de la rétrospective se trouvent dans l’extrait du Scrum Guide ci-dessous. Je ne pense pas être capable de décrire plus clairement les objectifs et le déroulement d’une rétrospective Scrum. Ce texte s’applique également si cette cérémonie Scrum se déroule à distance :).

Sprint Rétrospective selon le Scrum Guide 2020

“L’objectif de la Sprint Retrospective consiste à réfléchir à des pistes pour améliorer la qualité et l’efficacité.

La Scrum Team inspecte le déroulement du dernier Sprint en ce qui concerne les individus, les interactions, les processus, les outils et leur Definition of Done. Les éléments inspectés varient souvent selon le domaine d’activité. Les hypothèses qui les ont fait dévier sont identifiées et leurs origines explorées. La Scrum Team discute de ce qui s’est bien passé durant le Sprint, des problèmes rencontrés et de la manière dont ces problèmes ont été (ou n’ont pas été) résolus.

La Scrum Team identifie les changements les plus utiles pour améliorer son efficacité. Les améliorations ayant le plus d’impact sont abordées dès que possible. Elles peuvent même être ajoutées au Sprint Backlog pour le prochain Sprint.

La Sprint Retrospective conclut le Sprint. Elle est limitée dans le temps à un maximum de trois heures pour un Sprint d’un mois. Pour les Sprints plus courts, l’événement est généralement plus court.”

Source : le Scrum Guide 2020.

Liste de bonnes pratiques pour une rétrospective Scrum réussie

Ci dessous, une liste non exhaustive des bonnes pratiques pour réussir à tous les coups votre rétrospective :

  1. Inviter uniquement les personnes concernées (PO, Scrum Master, Dev Team).
  2. Utiliser un template de Sprint Retro avec un outil comme Miro présenté précédemment.
  3. Créer un environnement sain (critiquer le travail, pas les gens).
  4. Le Scrum Master doit être impartial (Adoptez une position objective et Posez des questions pertinentes pour favoriser le dialogue).
  5. Analyser des causes profondes des problèmes rencontrés. (par exemple avec la méthode des 5 Pourquoi).
  6. Prendre des décisions en équipe et pas en fonction du Leader. Pour cela, favoriser le vote des actions d’Amélioration Continue.
  7. Établir des objectifs pertinents et atteignables d’ici la fin du prochain Sprint.
  8. Clôturez ou commencez votre rétrospective à distance avec un icebreaker ou jeu en ligne.

Pour aller plus loin

Je vous conseille vivement ce livre sur la méthode Scrum avec une rubrique intéressante sur les rétrospectives :

Scrum, de la théorie à la pratique (Lien Fnac | Lien Amazon)

Cette publication est également disponible en : Anglais

Partager sur :

Nos derniers articles :

Devenez Agile Master Certifié

Prix : 59,99€ HT

Note : 

4,7/5

Certification Agile Master : Valable à vie, au tarif le plus attractif. Multipliez vos chances avec des tentatives illimitées. Faites la différence dans un marché en pleine évolution.

Partagez cet article !

LinkedIn
Facebook
Twitter
Email

Une réponse

  1. On a essayé Trello et ça n’a pas trop marché pour la rétrospective. Il manqu les votes anonymes et quelques fonctionnalités qu’on retrouve sur sur funretro ou Retrospected.
    Sinon on aime bien la liberté créative sur Miro. On change tous les 2 sprints de template et c’est génial. Ca permet d’éviter une certaine lassitude de la dev team envers quelques templates classiques à 3 colonne (bien passé, moins bien passé, Action à mener).

    J’ai entendu dire qu’il y’a un outil français équivalent à Miro et qui s’appelle iObeya. Perso je ne l’ai jamais utilisé vu que notre boîte a pris des licences Miro.

    Merci pour ton article Ahmed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D'autres articles à lire :

Image de Ahmed BEN SALEM

Ahmed BEN SALEM

Fortement impliqué dans les méthodologies Agile, j’ai occupé les rôles de Scrum Master, Product Owner et Release Train Engineer pour des projets SAFe, Scrum et DevOps. Mon approche se concentre sur l’humain et la collaboration des parties prenantes, créant ainsi des environnements propices à l’innovation et à la performance.

Depuis 2016, j’ai mené avec succès plusieurs projets de développement de logiciels en Agile, pour des entreprises de toutes tailles, y compris le Groupe BPCE, Orange et PSA. Ma solide expérience en méthodologies Agile, notamment en Scrum et en SAFe, m’a permis de travailler avec des équipes multiculturelles venant de divers pays tels que les États-Unis, l’Inde, le Vietnam et le Maroc.