Rôle du RTE (Release Train Engineer) dans le framework SAFe

Salaire Release Train Engineer. Role du RTE SAFe en français dans une équipe Agile avec Scrum Master et coach servant leader.

Le RTE ou Release Train Engineer est au service des équipes du train SAFe et incarne les valeurs de l’Agilité dans son organisation. Il est le facilitateur de l’Agile Release Train. Ce rôle est souvent résumé comme celui de « chef » de tous les Scrum Masters d’une organisation Agile à l’échelle.

Les principales missions du Release Train Engineer dans une organisation SAFe sont :

  • Faciliter la collaboration, c’est à dire, préparer, organiser et faciliter les cérémonies SAFe du train. Par exemple : le SoS, le PI Planning ou le PO Sync, etc.
  • Favoriser la coordination entre les équipes et avec les autres trains SAFe (Dépendances externes et internes au train).
  • Faciliter et animer le Scrum of Scrums (SoS).
  • Aider l’équipe dans la livraison de valeur. En effet, le RTE suit l’avancement des développements et participe à l’élimination des obstacles remontés par les équipes Scrum pendant le SoS.
  • Remonter les points de blocage aux parties prenantes (Business Owners et le management) et aider à leurs résolutions avec les équipes Scrum.
  • Impulser une dynamique d’amélioration continue au sein de l’organisation.
  • Promouvoir les bonnes pratiques d’intégration continue et DevOps.
  • Coacher le management, les équipes et les Scrum Masters dans les bonnes pratiques du Lean-Agile.
  • Faciliter la préparation et le déroulement du PI Planning (PI pour Program Increment).
  • Favoriser le processus d’exploration continue (via le Backlog Refinement au niveau de l’Agile Release Train par exemple). Cela permettra de construire une vision commune et partagée au niveau du train.
Ces missions sont souvent citées dans les fiches de poste pour les offres d’emplois d’un RTE.

Les 6 compétences clés qu'un RTE doit maitriser

Chaque RTE doit construire et maîtriser ces 9 compétences clés pour maîtriser ce rôle à la perfection :

  1. Servant Leader : Dirige le train par l’exemple et par les actes.
  2. Courage : Comme le Scrum Master, un.e grand.e RTE doit avoir le courage de dire ce qui doit être dit avec respect et tact.
  3. Mindset Agile : il faut, non seulement, comprendre les fondements de l’Agile et du SAFe mais aussi, adopter un état d’esprit Agile.
  4. Honnête et transparent.
  5. Pensée critique : Savoir rapidement analyser une situation et organiser les équipes autour d’une solution.
  6. Facilitateur : Évidemment il faut voir des qualités de communication pour animer de grandes cérémonies SAFe, tels que le PI Planning ou le SoS. Un RTE dispose généralement d’un arsenal d’outils et de techniques pour maintenir l’intérêt et l’engagement des participants.
fiche de poste Release Train Engineer RTE SAFe et salaire en france.

Comment devenir RTE ?

Pour devenir Release Train Engineer, il faut maîtriser le framework SAFe, l’Agilité et le Lean. De plus, je pense qu’une expérience significative dans le pilotage de projets Agile est nécessaire.

Généralement un RTE possède plusieurs Certifications Scrum et SAFe, comme par exemple :

  • PSM1 (Professional Scrum Master de Scrum.org).
  • PSPO1 (Profesional Product Owner de Scrum.org).
  • SAFe Release Train Engineer – RTE 5 (de Scaledagile.com)

Le salaire du RTE en France

Combien gagne un employé sur un poste de RTE SAFe ? D’après une brève recherche sur internet, le salaire moyen pour un Release Train Engineer est de 65,000€ en France.

Évidemment ce salaire varie selon les régions et l’expérience.

 

Nos conseils de lecture

Le livre le plus complet sur la méthode SAFe de Richard Knaster : SAFe 5.0 Distilled – Achieving Business Agility with the Scaled Agile Framework.

Des vidéos et webinars pour aller plus loin

Articles similaires

règles de flx dans un tableau Kanban

Kanban : Les 6 pratiques de base

Le Kanban est une méthode de management de workflow. Cette méthode permet de mieux gérer le flux de travail des équipes de développement. Avec le tableau Kanban, on visualise à la fois le processus (le flux de

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ahmed BEN SALEM

Ahmed BEN SALEM

Depuis 2016, j'ai mené plusieurs projets de développement de logiciels dans des entreprises de taille moyenne mais aussi, dans des entreprises multinationales telles que Orange, PSA ou GE. J'ai une vaste expérience des méthodologies agiles Scrum et SAFe et j'ai collaboré avec des équipes multiculturelles venant du monde entier (France, USA, Inde, Vietnam, Maroc etc.). J'aime travailler en freelance car cela me permets d'apporter mon expertise à de nouveaux clients, de découvrir des projets passionnants et de rencontrer de nouvelles personnes dans l'industrie.