On refait le match : le modèle de rétrospective Scrum pour progresser

Le modèle de rétrospective “On refait le match” est un template efficace pour animer votre cérémonie Agile. La rétrospective est un moment clé du Framework Scrum. C’est durant ce rituel que l’équipe revient sur le sprint passé pour identifier les points d’amélioration.

Un bon modèle de rétrospective présente plusieurs avantages :

  • Il apporte un cadre et une structure à l’atelier.
  • Il facilite la participation de tous les membres de l’équipe.
  • Il optimise le recueil de feedbacks et la production de plans d’action.
  • Il introduit de la convivialité et du fun dans cet exercice.

De nombreux templates comme le Start/Stop/Continue ou le Speedboat sont désormais des classiques. Découvrez à présent “On refait le match”, un modèle sous forme de débriefing footballistique !

image de modèle de rétrospective Scrum On Refait le Match

Comment animer "On refait le match" ?

Cette rétrospective Scrum s’inspire du retour d’expérience d’une équipe de football après un match. Pour rajouter du fun je demande souvent aux équipes de renseigner les items de cette rétrospective avec un ton de commentateur sportif. 

Retrouvez ci-dessous les 4 colonnes de ce template de rétrospective :

1. L’important c’est les 3 points

Dans cette colonne il faut donner le score du sprint : Chaque membre donne rapidement son ressenti sur le sprint via un score et une analyse en 3 points.
Exemple : “Victoire 3-2. Bon état d’esprit mais objectifs flous et mauvaise estimation.”

2. Ce qui a bien marché :

Dans cette colonne il faut identifier les points positifs. On liste tous les éléments satisfaisants du sprint : réussites, fiertés, synergie d’équipe…

3. Ce qui nous a mis en difficulté :

Dans cette colonne il faut relever les points négatifs. On note les difficultés, obstacles, tensions, démotivations…

4. En route vers le prochain match ! 

Dans cette colonne il faut définir le plan d’action. On synthétise en actions concrètes pour le prochain sprint. Chacun donne son état d’esprit et ses attentes.

Animer la rétrospective avec Miro ou Klaxoon

Des outils digitaux comme Miro ou Klaxoon permettent d’animer efficacement ce modèle de rétrospective à distance.

Vous pouvez créer un board virtuel avec 4 colonnes pour animer cette rétrospective en ligne. Les feedbacks, Les votes, et plans d’action seront centralisés sur ce tableau collaboratif en ligne. Voici les liens de téléchargement gratuit de ces deux templates :

Si vous ne savez pas comment importer un fichier .klx, rendz-vous sur cet tutoriel step-by-step : Importer des activités sur Klaxoon.

Conclusion

Le modèle “On refait le match” est un template créatif pour animer vos rétrospectives Scrum. Son approche ludique facilite l’implication de tous. Testez ce format inspiré du football pour booster l’amélioration continue de votre équipe !

Pour aller plus loin

Retrouvez sur Miro un ensemble de Templates gratuits de rétrospective disponible maintenant :

Cette publication est également disponible en : Anglais

Partager sur :

Nos derniers articles :

Devenez Agile Master Certifié

Prix : 59,99€ HT

Note : 

4,7/5

Certification Agile Master : Valable à vie, au tarif le plus attractif. Multipliez vos chances avec des tentatives illimitées. Faites la différence dans un marché en pleine évolution.

Partagez cet article !

LinkedIn
Facebook
Twitter
Email

Une réponse

  1. Hello Ahmed,
    J’ai utilisé ce modèle de rétro pour la coupe du monde de rugby (en adaptant légèrement le format Miro) et c’était parfait !
    Merci pour le partage de ce template car c’est vraiment pas mal du tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles à lire :

Picture of Ahmed BEN SALEM

Ahmed BEN SALEM

Fortement impliqué dans les méthodologies Agile, j’ai occupé les rôles de Scrum Master, Product Owner et Release Train Engineer pour des projets SAFe, Scrum et DevOps. Mon approche se concentre sur l’humain et la collaboration des parties prenantes, créant ainsi des environnements propices à l’innovation et à la performance.

Depuis 2016, j’ai mené avec succès plusieurs projets de développement de logiciels en Agile, pour des entreprises de toutes tailles, y compris le Groupe BPCE, Orange et PSA. Ma solide expérience en méthodologies Agile, notamment en Scrum et en SAFe, m’a permis de travailler avec des équipes multiculturelles venant de divers pays tels que les États-Unis, l’Inde, le Vietnam et le Maroc.