Télétravail : Les 5 Résolutions à prendre pour une meilleure performance

Comment éviter le stress pendant le télétravail. les 5 bonnes résolution à prendre absolument

Le stress au travail est un sujet au centre de l’actualité, notamment après les épisodes de confinement où le télétravail est devenu quasi-obligatoire dans le secteur de l’informatique. 

La plupart d’entre nous subissons encore cette invitation à télétravailler durant deux voire, trois jours par semaine. Notre espace de vie en est devenu notre espace de travail. Notre tenue vestimentaire se résume à un bas de pyjama et une chemise en cas de vidéo-conférence… Puis, avouons-le, notre motivation est, pour certains d’entre nous, au plus bas.

Face à ces conditions de travail à la fois bouleversantes et accablantes, je vais vous faire part de mes résolutions professionnelles qui ont réellement eu un impact positif sur mon bien être et mon engagement professionnel.

Organisez son temps de travail est E-SSEN-TIEL ! Je ne vous apprends rien sur l’importance d’être organisé dans le milieu de l’IT, mais il est important d’en faire un rappel pour certain. Accomplir mille et une tâches à la fois est inutile, cela ne fera que vous fatiguer davantage. 

Tous les jours, prenez le temps de dresser votre to-do list en distinguant les tâches prioritaires de celles qui pourraient être secondaires et attaquait les, une tâche à la fois. Le sens de priorité est primordial pour assurer une meilleure gestion du stress et cela, bien plus encore dans le cadre du télétravail.

Les Temps de Pause pendant le télétravail

Limiter le temps de travail car être à son domicile ne veut pas forcément dire qu’il faut travailler plus et plus longtemps ! On le sait tous, « trop » travailler vous fatigue et réduit votre productivité et la qualité de votre activité. 

J’insiste alors sur l’importance de prévoir des pauses régulières et de courte durée. Levez-vous de votre chaise, prenez un café ou promenez votre chien, cela vous permettra, sans aucun doute, d’être plus concentré et productif pour la suite.

Top 7 Jeux en ligne gratuits pour Teams building à distance pendant le télétravail lié à la covid-19 et le confinement ou couvre-feu sur Google Meet

Le Sommeil

Choisir une heure à laquelle se coucher et la respecter tous les soirs est vraisemblablement LA stratégie à mettre en place. En effet, le manque de sommeil à une incidence directe sur votre santé mentale et votre bien-être au travail. 

Cela peut entrainer un manque de productivité et de créativité dans vos attentes professionnelles mais aussi, accentuer votre fatigue ou votre stress. Faisons preuve de responsabilité et dormons entre sept à huit heures par nuit afin de préserver un bon équilibre de vie.

La Communication

Dans le cadre du télétravail, le sentiment d’isolement voire, d’abandon peut vite faire son apparition. Cela n’est pas sans conséquence lorsque vous vous sentez d’ores et déjà stressée face à la charge de travail qui vous attend. 

Pour éviter que ce sentiment prenne de l’ampleur, je vous conseille vivement des échanges réguliers avec votre Scrum Master et les membres de votre équipe via les messageries instantanées ou les outils de visioconférence (réunion, débriefing…). Cela permet de partager vos difficultés, vos craintes et vos idées. Également, n’hésitez pas à déléguer certaines tâches lorsque vous êtes en difficulté ou débordé, l’entraide est centrale et fait partie intégrante du travail d’équipe. 

En fin de compte, les échanges réguliers entre les membres d’une équipe, renforce la cohésion, en plus de se sentir moins seul derrière son écran lors du télétravail.

Appel d'équipe en visioconference pendant le télétravail. Sur Skype, Teams ou Google Meet, facilité par le Scrum Master et le Coach Agile expert en DevOps

Relativiser

Quand votre vie se résume à votre travail, vous allez forcément avoir tendance à être irrité ou énervé face au moindre problème qui se présente à vous. Je tiens à vous dire que vous n’avez aucune raison de sacrifier votre vie personnelle pour votre vie professionnelle. 

Pour éviter ce type de situation, je vous conseille vivement de vous accorder la liberté de passer du temps avec votre famille et vos proches. Puis, si vous estimez que votre travail occupe beaucoup trop votre temps, je le répète, pensez à déléguer certaines tâches. 

Enfin, il est indispensable que vous développer une perspective plus légère. Laisser les choses venir comme elles viennent car, comme le dit l’écrivain français Bernard Le Bouyer de Fontenelle : « Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. »

Pour aller plus loin :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ahmed BEN SALEM

Ahmed BEN SALEM

Depuis 2016, j'ai mené plusieurs projets de développement de logiciels dans des entreprises de taille moyenne mais aussi, dans des entreprises multinationales telles que Orange, PSA ou GE. J'ai une vaste expérience des méthodologies agiles Scrum et SAFe et j'ai collaboré avec des équipes multiculturelles venant du monde entier (France, USA, Inde, Vietnam, Maroc etc.). J'aime travailler en freelance car cela me permets d'apporter mon expertise à de nouveaux clients, de découvrir des projets passionnants et de rencontrer de nouvelles personnes dans l'industrie.