En tant que Scrum Master, je suis constamment à la recherche de moyens pour stimuler l’engagement de mon équipe et améliorer nos processus. Aujourd’hui, je vais partager avec vous une technique que j’ai trouvée particulièrement utile : la rétrospective Speed Boat. Que vous l’appeliez Speedboat ou Sailboat, cette méthode vaut la peine d’être explorée. Découvrons pourquoi et comment l’utiliser.
Comment animer un Speedboat ?
En tant que Scrum Master, l’une des plus grandes joies de mon métier est de voir une équipe s’engager pleinement dans une rétrospective, et la méthode Speed Boat est l’un des moyens les plus efficaces pour y parvenir. Cependant, pour que cela soit réussi, une bonne préparation et animation sont nécessaires.
Durée et Participants
La rétrospective Speedboat dure généralement entre 60 et 90 minutes, mais cela peut varier en fonction de la taille de l’équipe et de la quantité de sujets à discuter. En ce qui concerne les participants, l’ensemble de l’équipe Scrum doit être présente – développeurs, Scrum Master et Product Owner.
Comment se déroule une rétro Speed Boat ?
L’animation d’une rétrospective Speed Boat suit une structure chronologique. L’équipe va aborder les différentes sections de la rétrospective Speed Boat dans l’ordre suivant :
1. Le Bateau : Votre équipe est au cœur de cette rétrospective, elle est le bateau qui navigue vers l’île, c’est-à-dire l’objectif.
2. L’Île : L’île est l’objectif à atteindre par votre équipe, qu’il s’agisse de la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité ou de l’amélioration d’un processus existant.
3. Le Vent : Chaque équipe a des forces qui la propulsent vers l’avant, ces forces sont le vent de votre bateau. Ce peut être un travail d’équipe exceptionnel, des compétences techniques spécifiques, ou autre.
4. L’Ancre : Malheureusement, toutes les équipes rencontrent des obstacles qui freinent leur progression, ces obstacles sont l’ancre de votre bateau. Il peut s’agir de problèmes techniques, de conflits internes, ou d’autres problèmes rencontrés lors du dernier sprint.
5. Le Récif / Les Rochers : Toutes les équipes doivent anticiper les défis futurs. Ces défis sont les rochers ou les récifs que votre bateau doit éviter pour atteindre son objectif.
6. La Carte Postale : C’est la conclusion de la rétrospective. L’équipe doit réfléchir aux actions à entreprendre pour éviter les récifs et libérer l’ancre. Les trois actions les plus plébiscitées lors du vote final (dot voting) seront priorisées pour le prochain sprint.
Le fait de remplir ces sections dans cet ordre chronologique permet à l’équipe de suivre un processus logique et intuitif, qui la mènera de l’identification des problèmes à la mise en œuvre de solutions.
Pourquoi faire un Speed Boat ?
La vie d’un Scrum Master est constamment axée sur l’amélioration continue, et cela comprend également l’optimisation de la manière dont nous réalisons nos rituels Scrum. Et c’est là que le Speed Boat, aussi connu sous le nom de Speedboat (tout attaché) ou Sailboat (voilier en anglais), entre en jeu. Cette technique de rétrospective Scrum prend la forme d’un “innovation game“, qui transforme les rétrospectives de Sprint d’une simple analyse à une expérience stimulante pour l’équipe.
Mais pourquoi devriez-vous envisager d’adopter cette méthode pour vos rétrospectives Scrum ? Qu’est-ce qui distingue le Speed Boat d’une rétrospective traditionnelle telle que le Stop, Start & Continue ?
L’une des principales raisons de choisir le Speedboat est son potentiel à mobiliser l’intelligence collective. Ce jeu de réflexion encourage chaque membre de l’équipe à participer activement, permettant ainsi une expression plus complète des points de vue et une identification plus précise des défis et des opportunités.
De plus, le Speed Boat favorise un engagement plus profond de l’équipe. Il s’agit de bien plus que de lister des points d’amélioration, il s’agit de créer une vision partagée des objectifs, des obstacles et des leviers pour avancer. L’équipe est ainsi plus investie dans les résultats de la rétrospective et par conséquent, dans le processus d’amélioration continue.
En outre, le Speed Boat a la particularité de faciliter l’identification des problèmes passés (l’ancre) ainsi que des risques futurs (les rochers), donnant ainsi une perspective plus complète pour planifier les actions d’amélioration.
En bref, en optant pour le modèle de rétrospective Scrum Speed Boat, vous ouvrez la voie à une collaboration accrue, à une meilleure compréhension des défis et des opportunités, et finalement, à des projets Scrum plus efficaces et réussis.
Modèles de Rétrospective Speed Boat gratuits sur Miro et Klaxoon
Facilitez la mise en place de votre rétrospective Speed Boat avec des Templates gratuits disponibles en ligne sur Miro et Klaxoon.
Modèle n°1 : Template Miro de rétrospective de Sprint Speed Boat :
Utilisez ce template Speed Boat sur Miro pour simplifier l’organisation de votre prochaine rétrospective. Cliquez sur l’image pour utiliser ce template sur Miro :
Modèle n°2 : Un autre modèle Miro gratuit de rétrospective Speedboat
Ce deuxième template Miro introduit une autre rubrique dans votre rétrospective Speedboat : Le Soleil, qui représente ce que l’équipe a apprécié, les actions ou les attitudes qui méritent des remerciements de la part de l’équipe. C’est un moment très apprécié par mes équipes car c’est une occasion de féliciter des collègues qui nous ont bien aidé pendant un Sprint.
Je n’ajoute pas systématiquement le Soleil dans mes modèles de rétrospective de Sprint Speed Boat. Car je trouve que ça peut se recouper avec ce qui est abordée dans la rubrique du Vent qui pousse l’équipe à aller de l’avant.
Modèle n°3 : Template Klaxoon de rétrospective Speedboat :
Klaxoon offre également un template intéressant et gratuit pour votre rétro Sailboat :
Quel icebreaker proposer avant une rétrospective Speed Boat ?
Avant de plonger dans la rétrospective Speed Boat, rien de tel qu’un bon icebreaker pour détendre l’atmosphère. J’ai récemment écrit un article sur les icebreakers d’été qui s’accordent parfaitement avec le thème marin de cette rétrospective !
Conclusion
Pour conclure, la rétrospective Speed Boat est une excellente méthode pour stimuler l’engagement de l’équipe, révéler les forces, les obstacles et les opportunités, et créer un plan d’action efficace pour le prochain sprint. Il faut un peu de préparation pour la mettre en place, mais avec les ressources que j’ai partagées avec vous, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour commencer.
Alors, préparez-vous à lever l’ancre et à naviguer vers des rétrospectives Scrum plus productives et interactives. Bon vent à vous et votre équipe !