Rôle de Scrum Master : définition, responsabilités, compétences et salaire en 2023

Le Scrum Master (parfois abrévié SM) est un rôle clé dans la méthode de développement agile Scrum. Il est responsable de guider l’équipe de développement dans la mise en œuvre des pratiques agiles et de veiller à ce que les principes de Scrum soient suivis. Le SM est également chargé de faciliter les événements Scrum et de protéger l’équipe de développement des distractions externes.

Dans cet article, nous allons explorer le rôle du Scrum Master, en examinant ses responsabilités, ses compétences et les défis auxquels il peut être confronté. Nous verrons également comment un SM efficace peut aider l’équipe à atteindre ses objectifs et à améliorer sa productivité. 

Que vous soyez un Scrum Master expérimenté ou que vous cherchiez à en apprendre davantage sur le rôle, cet article vous fournira une base solide pour comprendre comment ce rôle peut être crucial pour la réussite d’un projet agile

Rôle et responsabilités d’un Scrum Master

Le rôle de Scrum Master a été créé dans le cadre du framework Scrum. Par définition, ce rôle désigne quelqu’un qui est expert du framework Scrum et de l’Agilité en général. C’est donc une personne qui peut coacher et aider une organisation à se transformer en Agile.

Un Scrum Master efficace peut aider l’équipe à atteindre ses objectifs et à améliorer sa productivité en facilitant les événements Scrum, en protégeant l’équipe de développement, en favorisant la collaboration, en assurant la compréhension des pratiques agiles et en encourageant l’amélioration continue. En adoptant ces pratiques, le Scrum Master peut aider à créer un environnement de travail efficace et productif pour l’équipe de développement.

Crédit : Infographie Wiki Agile CESI (Cliquez sur l’image pour la visualiser)

Voici quelques exemples de responsabilités d’un Scrum Master :

  • Promouvoir les principes Agiles et les bonnes pratiques Agile, DevOps, et Lean au sein de l’organisation.
  • Éliminer les obstacles qui se dressent sur la route des développeurs lors des itérations.
  • Établir un environnement où l’équipe est plus efficace en favorisant l’amélioration continue.
  • Assurer une bonne relation entre l’équipe de développement et le Product Owner ainsi que les autres membres de l’organisation (Stakeholders ou autres équipes de développement).
  • Améliorer la dynamique et l’esprit d’équipe.
  • Protéger l’équipe des interruptions et des distractions extérieures.
  • Aider le Product Owner dans le maintien du Backlog produit.

Quelles sont les réunions qu'un Scrum Master doit animer / faciliter ?

En tant que Scrum Master, vous êtes responsable d’animer les réunions suivantes :
  • Le Sprint Planning : C’est la réunion où l’équipe Scrum définit les objectifs du sprint, identifie les éléments du backlog de produit à inclure dans le sprint et planifie la façon dont elle va travailler ensemble pour atteindre les objectifs du sprint.
  • Le Daily Stand-up Meeting : Cette réunion est tenue tous les jours pendant le sprint et permet à l’équipe Scrum de se synchroniser, de partager les progrès, d’identifier les obstacles et de s’entraider pour atteindre les objectifs du sprint.
  • La Revue de Sprint (ou Sprint Review) : C’est la réunion où l’équipe Scrum présente les éléments du backlog de produit achevés pendant le sprint et obtient les commentaires des parties prenantes. L’objectif de cette réunion est de valider que les objectifs du sprint ont été atteints et que le travail est de qualité suffisante.
  • La Rétrospective : C’est la réunion où l’équipe Scrum réfléchit sur le sprint qui vient de se terminer, identifie les points positifs et les points négatifs et discute des moyens d’améliorer son processus de travail pour le prochain sprint.
En dehors de ces réunions, le Scrum Master est également responsable de faciliter la collaboration entre les membres de l’équipe Scrum et d’éliminer les obstacles qui entravent leur travail. Donc il est amené à faciliter d’autres réunions de synchronisation entre des membres de son équipes et d’autres équipes de son organisation en cas de dépendances.

Top 9 des compétences requises pour le rôle de Scrum Master

Un Super Scrum Master rend l’équipe auto-organisée. On attend de lui qu’il réussisse à motiver les membres de l’équipe et à augmenter leur potentiel. Pour cela, le SM a besoin de certaines compétences qu’il/elle doit développer en lui-même. Ce sont les compétences qui l’aideront dans le développement de sa carrière. Pour être performant dans ce poste, il vous faudra les compétences mentionnées ci-dessous:

  • Maitriser le Framework Scrum sur le bout des doigts.
  • Avoir des connaissances et des bases solides en Agile, Lean, DevOps, SAFe, etc.
  • Avoir des compétences en communication.
  • Être capable d’améliorer et de développer la force collective de son équipe. 
  • Être capable de guider les équipes sans imposer (Servant Leader).
  • Avoir le courage de communiquer avec transparence sur l’avancement du projet.
  • Savoir résoudre les conflits qui jalonnent la vie d’une équipe de développement.
  • Il faut une bonne capacité d’écoute pour détecter rapidement les blocages.
  • Être capable de mettre en place une ambiance saine au sein d’une équipe.

Salaire d'un Scrum Master France en 2023

D’après les derniers chiffres que j’ai pu consulter sur Linkedin Salary et Glassdoor, le salaire moyen d’un Scrum Master en France se situe entre 45k€ et 60k€ Brut. Cela dépend bien-sûr des villes et des entreprises. Par exemple, le salaire d’un SM à Paris dans un grand groupe sera largement supérieur à ce salaire moyen national.

Salaire d'un role Scrum Master en France, rémunération moyenne pour junior ou expérimenté Scrum Master dans Glassdoor et LinkedIn dans un grand groupe, une petite entreprise ou une ESN

Quelle évolution de carrière pour un Scrum Master ?

Après avoir travaillé en tant que Scrum Master, il y a plusieurs directions dans lesquelles on peut évoluer en fonction de ses aspirations et de ses compétences. Voici quelques exemples :

  • Devenir coach agile : si vous avez acquis une solide expérience en tant que SM, vous pouvez envisager de devenir coach agile. En tant que coach, vous aiderez les équipes à adopter et à améliorer leurs pratiques agiles, en leur fournissant des conseils, des formations et des mentorats.
  • Devenir Product Owner : si vous êtes passionné par la gestion de produits et que vous avez une compréhension approfondie des besoins de l’utilisateur, vous pouvez envisager de devenir Product Owner. En tant que Product Owner, vous serez responsable de la gestion du backlog du produit et de l’alignement des priorités avec les besoins de l’utilisateur et de l’entreprise.
  • Devenir chef de projet : si vous avez une expérience de gestion de projet, vous pouvez envisager de devenir chef de projet. En tant que chef de projet, vous serez responsable de la planification, de la coordination et de la mise en œuvre de projets complexes.
  • Devenir RTE (Release Train Engineer) : si vous avez une expérience de Scrum Master sur plusieurs équipes, vous pouvez envisager de devenir RTE. En tant que RTE, vous serez responsable de la coordination et de la gestion de plusieurs équipes pour atteindre des objectifs stratégiques plus large à l’échelle d’un programme SAFe.

Ces options ne sont pas exhaustives, mais elles donnent une idée de ce qui est possible après avoir travaillé en tant que Scrum Master. Il est important de se rappeler que chaque cheminement de carrière est unique et qu’il dépend des aspirations et des compétences de chaque individu.

Conclusions

En conclusion, le Scrum Master est un rôle clé dans la méthode agile Scrum. Il est responsable de veiller à ce que l’équipe respecte les principes et les pratiques de Scrum, et de faciliter la communication et la collaboration au sein de l’équipe. Pour réussir dans ce rôle, le Scrum Master doit posséder un certain nombre de compétences clés, notamment une solide compréhension de la méthode Scrum, une excellente communication et des compétences de facilitation.

Un Scrum Master peut apporter de nombreux gains à une équipe de développement logiciel, notamment en améliorant l’efficacité et la productivité de l’équipe, en améliorant la qualité du produit et en encourageant la communication et la collaboration entre les membres de l’équipe.

Il est donc essentiel pour toute équipe qui souhaite adopter la méthode agile Scrum de nommer un Scrum Master compétent et qualifié pour guider l’équipe à travers le processus.

Les conseils de lecture

Il existe de nombreux livres et ressources disponibles pour en apprendre davantage sur le rôle du Scrum Master et comment réussir dans ce rôle. Voici quelques suggestions de lectures gratuites et payantes :

Lectures gratuites :

  1. Le Guide Scrum officiel : ce guide, publié par l’organisation Scrum.org, fournit une vue d’ensemble complète de la méthode Scrum et du rôle du Scrum Master.

  2. Le Guide du Scrum Master : ce guide, publié par Agile Alliance, fournit des conseils pratiques pour les Scrum Masters débutants et expérimentés.

  3. Le blog du Scrum Master : notre blog contient de nombreux articles sur la méthode Scrum, SAFe et l’agilité en général.

Lectures payantes :

  1. Scrum: The Art of Doing Twice the Work in Half the Time” de Jeff Sutherland : ce livre explore la méthode Scrum dans son ensemble, mais contient également des chapitres spécifiques sur le rôle du Scrum Master.

  2. Scrum, de la théorie à la pratique” de Julien Oger et Bassem El Haddad : ce livre fournit des conseils pratiques pour les Scrum Masters débutants et expérimentés, ainsi que des exemples concrets de situations rencontrées par les Scrum Masters dans leur travail quotidien.

En plus des lectures, il peut être utile pour les Scrum Masters de participer à des formations et des ateliers pour améliorer leurs compétences et leur compréhension de la méthode Scrum. Il existe également des communautés en ligne de Scrum Masters où il est possible d’échanger avec d’autres professionnels de la méthode Scrum et de partager des expériences et des conseils.

Partagez cet article !

LinkedIn
Facebook
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles à lire :

Ahmed BEN SALEM

Ahmed BEN SALEM

Fortement impliqué dans les méthodologies Agile, j’ai occupé les rôles de Scrum Master, Product Owner et Release Train Engineer pour des projets SAFe, Scrum et DevOps. Mon approche se concentre sur l’humain et la collaboration des parties prenantes, créant ainsi des environnements propices à l’innovation et à la performance.

Depuis 2016, j’ai mené avec succès plusieurs projets de développement de logiciels en Agile, pour des entreprises de toutes tailles, y compris Odigo, Orange et PSA. Ma solide expérience en méthodologies Agile, notamment en Scrum et en SAFe, m’a permis de travailler avec des équipes multiculturelles venant de divers pays tels que les États-Unis, l’Inde, le Vietnam et le Maroc.