Un Scrum Master est le facilitateur d’une équipe de développement Agile. Scrum est une méthodologie qui permet à une équipe de s’auto-organiser et d’apporter des changements rapidement, conformément aux principes agiles.

Rôle et responsabilités d’un Scrum Master

Le rôle de scrum master a été créé dans le cadre du framework Scrum. Par définition ce rôle était initialement destiné à désigner quelqu’un qui est un expert du framework Scrum et de l’Agilité en général. C’est donc une personne qui peut coacher et aider une organisation à se transformer

Le Scrum Master est également chargé d’améliorer les interactions entre l’équipe Scrum et l’organisation afin de maximiser la productivité de la team. Enfin, le Scrum Master est chargé d’organiser et de faciliter les réunions de l’équipe (également appelées les cérémonies Scrum) – Daily Scrum, Sprint Planning, rétrospective de sprint. De plus le SM facilite aussi certaines cérémonies SAFe tels que le PI Planning, SoS, etc.

Crédit : Infographie Wiki Agile CESI (Cliquez sur l’image pour la visualiser)

Voici quelques exemples de responsabilités d’un Scrum Master :

 

  • Éliminer les obstacles.
  • Établir un environnement où l’équipe peut être efficace.
  • Améliorer la dynamique d’équipe.
  • Assurer une bonne relation entre l’équipe et le Product Owner ainsi que les autres en dehors de l’équipe (Stakeholders ou autres équipes Scrum).
  • Protéger l’équipe des interruptions et des distractions extérieures.

Top 9 des compétences requises pour le poste de Scrum Master

Un Super Scrum Master rend l’équipe auto-organisée. On attend de lui qu’il réussisse à motiver les membres de l’équipe et augmenter leur potentiel. Pour cela, le Scrum Master a besoin de certaines compétences qu’il/elle doit développer en lui-même. Ce sont les compétences qui l’aideront dans le développement de sa carrière. Pour être performant dans ce poste, il vous faudra les compétences mentionnées ci-dessous:

  • Maitriser le framework Scrum sur le bout des doigts.
  • Avoir des connaissances et des bases solides en Agile, Lean et SAFe.
  • Avoir un certain talent de communication.
  • Être capable d’améliorer et de développer la force collective de son équipe. 
  • Être capable de guider les équipes sans imposer (Servant Leader).
  • Avoir le courage de communiquer avec transparence sur l’avancement du projet.
  • Savoir résoudre les conflits qui jalonnent la vie d’une équipe de Dev.
  • Il faut une bonne capacité d’écoute. Pour détecter les blocages et y remédier.
  • Être capable de mettre en place une ambiance saine dans l’équipe.
PS : Comme vous l’avez remarqué, je ne parle pas ici des compétences de Gestion de projet, de suivi ou de reporting. Si pour vous, ces 3 capacités sont importantes, je vous invite à vous renseigner sur le poste de Chef de Projet, Business Analyst ou PMO.

Salaire d'un Scrum Master en France

D’après les derniers chiffres que j’ai vu sur Linkedin Salary et Glassdoor, le salaire moyen d’un Scrum Master en France se situe entre 45k€ et 50k€ Brut. Cela dépend bien-sûr des villes et des entreprises. Par exemple, le salaire d’un Scrum Master à Paris dans un grand groupe sera largement supérieur à ce salaire moyen national.

Salaire d'un role Scrum Master en France, rémunération moyenne pour junior ou expérimenté Scrum Master dans Glassdoor et LinkedIn dans un grand groupe, une petite entreprise ou une ESN

Les conseils de lecture

Vous pouvez tout d’abords lire le Scrum Guide téléchargeable gratuitement sur le site officiel dans sa version la plus récente (2020).

 

Vous pouvez aussi lire le livre suivant. En tant que Scrum Master, je trouve que c’est un livre référence pour comprendre la théorie et la pratique du framework Scrum :

q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2212678622&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL110 &tag=scrum1advice 21 - Scrum Master - Communauté Agile Freelance
Scrum, de la théorie à la pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *