Le Planning Poker pour mieux estimer vos développements !

planning poker estimation scrum agile en Sprint Planning et en story Point ou jour idéal

Le planning poker est une technique d’estimation (en Story Points ou en Jours Idéaux) utilisée dans le cadre d’organisations Agile, Scrum et SAFe. Cette méthode d’estimation est aussi appelée « Scrum Poker »

Le Planning Poker a été crée en 2002 par James Grenning puis popularisée par Mike Cohn. On l’utilise non pas pour planifier mais pour estimer.

Le Planning Poker est une technique agile d’estimation basée sur le consensus au sein de l’équipe Scrum. 

Déroulement d'une session d'estimation

Les membres de l’équipe Scrum s’installent autour d’une table, ou sur un outil de visioconférence. Il faut que tous les membres de l’équipe de développement soient présents lors de la session d’estimation. La présence du PO est aussi nécessaire.

Le matériel nécessaire est un jeu typique de cartes de Planning Poker. Ce jeu comprend généralement assez de cartes pour 4 « joueurs » (estimateurs). Si vous êtes plus nombreux, procurez-vous au moins deux jeux de cartes. Si la réunion se déroule en ligne, assurez vous que votre outil autorise le bon nombre de participants.

Chaque deck contient des cartes avec des valeurs comprises entre 0 et 100 et 3 cartes spéciales (une avec un point d’interrogation, une autre avec le symbole de l’infini et la dernière avec une tasse de café).

La composition du jeu de carte est la suivante:

  • Les nombres sur les cartes représentent une progression basée sur la suite de Fibonacci. Vous trouverez les chiffres suivants sur les cartes : 1, 2, 3, 5, 8, 13. On trouvera ensuite les chiffres 20, 40 et 100 (au lieu de 21, 34 et 55).
  • Le symbole ∞ (infini) est utilisé quand le joueur estime que la User Story vaut plus de 100 unités.
  • Le point d’interrogation est utilisé si l’estimateur ne sait pas estimer l’US.
  • La tasse de café exprime le besoin de faire une pause pour toute l’équipe.
  • La carte 0, représente une tâche dont la charge est quasi-nulle.

L’estimation avec le Poker Planning se déroule en 4 étapes : 

1 – Explication de la User Story par le Product Owner :

Le PO (Product Owner) explique un scénario utilisateur (User Story) à tous les participants de la session d’estimation.

2 – Questions/réponses sur le contenu de la User Story :

Les participants posent des questions au PO, discutent du périmètre de la User Story et évoquent les conditions de sa Definition of Done. Ils peuvent également demander des clarifications au Product Owner.

3 – Estimation individuelle :

Chacun des estimateurs évalue la complexité, choisit la carte qui correspond à son estimation et la dépose, face vers le bas, sur la table devant lui ou sur l’outil en ligne.

4– Négociation et estimation collective :

Au signal du Scrum Master, les cartes sont retournées en même temps. S’il n’y a pas d’unanimité, l’équipe discute et négocie les écarts d’estimation. S’il y a désaccord, alors on reprend à l’étape 3. On répète le processus d’estimation, jusqu’à l’obtention de l’unanimité au sein de l’équipe.

Pour aller plus vite, n’hésitez pas à couper la poire en deux s’il n’y a pas d’unanimité. Il est essentiel de se mettre d’accord en début de session sur la règle à appliquer en cas de désaccord (Faire une moyenne, prendre la plus haute ou la plus basse des estimations, etc.).

comment estimer avec le Poker Planning dans une équipe agile et Scrum ?

Mes conseils pour une estimation réussie

Cette méthode agile d’estimation permet une communication au sein de l’équipe Scrum. L’avantage principal du Poker Planning est de permettre à tous de s’exprimer librement et de faire émerger une estimation avec un consensus au sein de l’équipe.

Voici une liste de conseils que je donne à mes équipes en tant que Scrum Master :

  • Si les participants ne convergent pas au bout de plusieurs tours, c’est souvent qu’ils n’ont pas en tête la même grille de lecture de la User Story. Dans ce cas, il est essentiel de se mettre d’accord sur des critères d’évaluation explicites.
  • Astuce pour gagner du temps : si les valeurs extrêmes ne diffèrent que d’un seul point (ex. un majorité de 5 et un 8), convenir d’une règle pour trancher sans discuter. Par exemple la majorité, ou la moyenne arithmétique.
  • Cette technique génère beaucoup de discussion. Elle est donc appropriée seulement lorsqu’il y a peu de stories à estimer (une dizaine). Lorsqu’il y en a beaucoup, privilégier la technique Extrême Quotation qui limite volontairement les discussions à l’essentiel. Dans un prochain article, je reviendrai certainement sur cette autre technique d’estimation.

Top 3 des outils de Planning Poker en ligne et gratuits

1. PlanITpoker.com
Le meilleur outil de Planning Poker en ligne, simple et efficace avec des fonctionnalités 100% gratuites.Cet outil inclus certaines fonctionnalités notables : créer des salles pour effectuer une estimation, saisir ou importer des User Stories, ignorer des User Stories et révéler automatiquement les votes à la fin du processus de vote. De plus, il prend également en charge diverses méthodes d'estimation, notamment les cartes T-shirt ou Scrum (Fibonacci). Enfin il n'y a aucune publicité qui dégrade l'expérience utilisateur et cela, c'est un vrai plus !
En Savoir Plus
2. scrumpoker-online
Scrumpoker.online est un autre outil de Scrum Poker en ligne facile à utiliser et entièrement gratuit. Il est disponible avec une interface utilisateur simple. Il vous permet de créer des espaces et d'inviter des membres de l'équipe en quelques secondes. Vous n'avez pas besoin de vous inscrire, ni de payer des frais supplémentaires et enfin, vous avez la possibilité d'effectuer une estimation de base sans délai. Seul point négatif : la présence de publicités.
En Savoir Plus
3. Firepoker.io
Cet outil de planning poker en ligne est entièrement gratuit et peut être utilisé sans aucune inscription. Vous pouvez créer un espace et effectuer des estimations presque immédiatement. De plus, les cartes d'estimation sont fournies en quatre modèles différents, telles que Fibonacci, T-shirt, Scrum et Séquentiels. Inviter les membres de l'équipe dans l'espace est plutôt facile. Tout ce que vous avez à faire est de partager le lien de la salle avec eux.
En Savoir Plus
Précédent
Suivant

Cartes de Planning Poker en pdf à imprimer

Téléchargez ces cartes de Planning Poker en pdf à imprimer. Nous avons créés ce deck de cartes pour vous. N’hésitez pas à les télécharger et nous donner un feedback pour améliorer ce fichier pdf.

téléchargement pdf de carte de Planning Poker Scrum à imprimer

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ahmed BEN SALEM

Ahmed BEN SALEM

Depuis 2016, j'ai mené plusieurs projets de développement de logiciels dans des entreprises de taille moyenne mais aussi, dans des entreprises multinationales telles que Orange, PSA ou GE. J'ai une vaste expérience des méthodologies agiles Scrum et SAFe et j'ai collaboré avec des équipes multiculturelles venant du monde entier (France, USA, Inde, Vietnam, Maroc etc.). J'aime travailler en freelance car cela me permets d'apporter mon expertise à de nouveaux clients, de découvrir des projets passionnants et de rencontrer de nouvelles personnes dans l'industrie.