Le planning poker est une technique d’estimation (en Story Points ou en Jours Idéaux) utilisée dans le cadre d’organisations Agile, Scrum et SAFe. Cette méthode d’estimation est aussi appelée « Scrum Poker ».
Le Planning Poker a été crée en 2002 par James Grenning puis popularisée par Mike Cohn. On l’utilise non pas pour planifier mais pour estimer.
Table des matières
C'est quoi le Planning Poker ?
Le Planning Poker est une technique agile d’estimation basée sur le consensus au sein de l’équipe Scrum.
Déroulement d'une session d'estimation
Les membres de l’équipe Scrum s’installent autour d’une table, ou sur un outil de visioconférence. Il faut que tous les membres de l’équipe de développement soient présents lors de la session d’estimation. La présence du PO est aussi nécessaire.
Le matériel nécessaire est un jeu typique de cartes de Planning Poker. Ce jeu comprend généralement assez de cartes pour 4 « joueurs » (estimateurs). Si vous êtes plus nombreux, procurez-vous au moins deux jeux de cartes. Si la réunion se déroule en ligne, assurez vous que votre outil autorise le bon nombre de participants.
Chaque deck contient des cartes avec des valeurs comprises entre 0 et 100 et 3 cartes spéciales (une avec un point d’interrogation, une autre avec le symbole de l’infini et la dernière avec une tasse de café).
La composition du jeu de carte est la suivante:
- Les nombres sur les cartes représentent une progression basée sur la suite de Fibonacci. Vous trouverez les chiffres suivants sur les cartes : 1, 2, 3, 5, 8, 13. On trouvera ensuite les chiffres 20, 40 et 100 (au lieu de 21, 34 et 55).
- Le symbole ∞ (infini) est utilisé quand le joueur estime que la User Story vaut plus de 100 unités.
- Le point d’interrogation est utilisé si l’estimateur ne sait pas estimer l’US.
- La tasse de café exprime le besoin de faire une pause pour toute l’équipe.
- La carte 0, représente une tâche dont la charge est quasi-nulle.
L’estimation avec le Poker Planning se déroule en 4 étapes :
1 – Explication de la User Story par le Product Owner :
Le PO (Product Owner) explique un scénario utilisateur (User Story) à tous les participants de la session d’estimation.
2 – Questions/réponses sur le contenu de la User Story :
Les participants posent des questions au PO, discutent du périmètre de la User Story et évoquent les conditions de sa Definition of Done. Ils peuvent également demander des clarifications au Product Owner.
3 – Estimation individuelle :
Chacun des estimateurs évalue la complexité, choisit la carte qui correspond à son estimation et la dépose, face vers le bas, sur la table devant lui ou sur l’outil en ligne.
4– Négociation et estimation collective :
Au signal du Scrum Master, les cartes sont retournées en même temps. S’il n’y a pas d’unanimité, l’équipe discute et négocie les écarts d’estimation. S’il y a désaccord, alors on reprend à l’étape 3. On répète le processus d’estimation, jusqu’à l’obtention de l’unanimité au sein de l’équipe.
Pour aller plus vite, n’hésitez pas à couper la poire en deux s’il n’y a pas d’unanimité. Il est essentiel de se mettre d’accord en début de session sur la règle à appliquer en cas de désaccord (Faire une moyenne, prendre la plus haute ou la plus basse des estimations, etc.).

Mes conseils pour une estimation réussie
Cette méthode agile d’estimation permet une communication au sein de l’équipe Scrum. L’avantage principal du Poker Planning est de permettre à tous de s’exprimer librement et de faire émerger une estimation avec un consensus au sein de l’équipe.
Voici une liste de conseils que je donne à mes équipes en tant que Scrum Master :
- Si les participants ne convergent pas au bout de plusieurs tours, c’est souvent qu’ils n’ont pas en tête la même grille de lecture de la User Story. Dans ce cas, il est essentiel de se mettre d’accord sur des critères d’évaluation explicites.
- Astuce pour gagner du temps : si les valeurs extrêmes ne diffèrent que d’un seul point (ex. un majorité de 5 et un 8), convenir d’une règle pour trancher sans discuter. Par exemple la majorité, ou la moyenne arithmétique.
- Cette technique génère beaucoup de discussion. Elle est donc appropriée seulement lorsqu’il y a peu de stories à estimer (une dizaine). Lorsqu’il y en a beaucoup, privilégier la technique Extrême Quotation qui limite volontairement les discussions à l’essentiel. Dans un prochain article, je reviendrai certainement sur cette autre technique d’estimation.
Top 3 des outils de Planning Poker en ligne et gratuits
Acheter des cartes de Planning Poker
Trouvez ci-dessous une liste de produits testés et validés par nos équipes et la communauté Agile :
Cartes de Planning Poker en pdf à imprimer
Téléchargez ces cartes de Planning Poker en pdf à imprimer. Nous avons créés ce deck de cartes pour vous. N’hésitez pas à les télécharger et nous donner un feedback pour améliorer ce fichier pdf.
