Jira est une plateforme polyvalente conçue pour simplifier la gestion de projet Agile. Elle permet aux membres d’une équipe de suivre les tâches, identifier les obstacles et partager des informations entre eux. Initialement destinée au développement logiciel, cette solution est désormais adaptée à divers projets allant du marketing à la finance, en passant par l’infrastructure Cloud et bien d’autres.
Dans ce guide complet, nous allons vous présenter les 5 actions essentielles sur Jira, que vous pourrez maîtriser en moins de 5 minutes.
Création d'un Ticket Jira
La création d’un ticket dans Jira est une action simple et intuitive. Il existe deux boutons pour créer une nouvelle Issue Jira, comme une User Story, une Epic, ou une Task. Un premier bouton “créer” est situé dans le menu en haut de votre tableau de bord Jira.
Il existe aussi un deuxième bouton de création de ticket tout en bas de votre Backlog (à la dernière ligne de votre page Backlog sur Jira).
Configuration des champs d'un ticket Jira
La configuration des champs d’un ticket Jira peut être réalisée lors de sa création ou lors de la modification d’un ticket précédemment créé.
Issue Type : il existe plusieurs types d’éléments de Backlog dans Jira. Ci-dessous une liste non exhaustive :
- Story
- Technical Story
- Bug
- Task
- Sub-task
- Study
- Epic
Summary : Titre de votre User Story.
Priority : Highest / High / Medium / Low / Lowest.
Component/s : Nom du service, du produit impacté par le bug ou par les développements de ces types de tickets.
Assignee : Nom du porteur (développeur) de la User Story ou de la tâche.
Labels : Champ libre qui permettra de mieux filtrer ou identifier certains Tickets.
Sprint : Référence du Sprint de réalisation. ex.: “Sprint 8-2”.
Description : Description précise des travaux prévus par cette carte (Debug, étude, tâche technique…).
Exemple de description d’une User Story :
En tant que : rôle, utilisateur.
Je veux : besoin, action.
Afin de : bénéfice, valeur métier.
Affects Version/s : référence du PI en cours si vous fonctionnez en SAFe. Sinon vous pouvez l’utiliser pour identifier la version de Release de votre produit.
Story Points : Estimation en Story points ou en jours (tout dépend de votre type d’estimation).
Epic Link (lien d’épopée) : Ce champ est obligatoire si vous fonctionnez en SAFe. Il permet de lier une Stoy Jira à une épopée.
Modifier le statut d'une User Story dans Jira
L’équipe de développement doit mettre à jour le Statut des User Stories et toutes les tâches qu’elle porte pendant et après le Daily Stand-up Meeting.
Cela est surtout matérialisé par le déplacement d’une User Story, d’une colonne vers une autre sur le Kanban/Board Scrum de l’équipe.
Rendez vous dans votre “tableau Kanban” ou votre page “Active Sprint” si vous avez un Board Scrum. Le Drag and Drop vous permettra de mettre à jour le statut d’une carte Jira.
Vous pouvez aussi mettre à jour le statut d’une User Story Jira directement depuis la page de celle-ci à l’aide du bouton “Workflow” (voir ci-dessous).
Création d'un lien entre 2 User Stories
La création d’un lien entre deux tickets sur Jira vous permet de définir des relations entre vos User Stories. Par exemple, vous pouvez signaler qu’une User Story est bloquée par un autre ticket, indiquer un doublon d’une autre User Story, ou établir un lien de dépendance avec un autre élément du backlog.
Créer un lien entre une page Confluence et un ticket Jira
Voici un bref tutoriel :
Tout comme l’étape précédente, cliquez sur le bouton : “Lien” depuis une User Story.
Ensuite, dans la rubrique Confluence, vous pouvez facilement rechercher la page de doc de votre choix.
En deux clics vous pourrez créer un lien entre votre espace documentaire et vos User Stories. N’hésitez donc pas à utiliser cette fonctionnalité.
Bonus : Suivi des KPIs Scrum sur Jira
Jira offre également des fonctionnalités permettant de suivre les KPIs (Key Performance Indicators) Scrum. C’est un aspect essentiel pour mesurer l’efficacité de vos équipes et leur capacité à atteindre les objectifs du projet.
Pour plus d’informations sur les KPIs essentiels pour mesurer la performance de votre équipe Scrum, veuillez consulter cet article : Top 5 des KPIs Agile Indispensables pour Maximiser la Performance de Votre Équipe Scrum.
Pour aller plus loin
- Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, nous vous recommandons de consulter ce livre proposant un excellent tutoriel sur Jira, allant du niveau débutant à confirmé.
- Vous pouvez aussi opter pour une formation en ligne pas chère et complète chez notre partenaire Udemy, en cliquant sur le bandeau ci-dessous :
- Enfin il existe des tutoriels assez complet sur YouTube. comme celui-ci par exemple :
2 Responses
Bonjour et merci pour cet article très clair sur des bonnes pratiques Jira.
J’ai une petite question :
Je n’arrive pas à savoir où est-ce que je peux configurer une limite de WIP dans le board Kanban de mon équipe.
(Je suis débutant sur Jira…).
Merci 🙂
Bonsoir,
Rien de plus simple ! Vous allez dans les paramètres de votre Board Kanban. Ensuite dans la rubrique “Colonnes”.
Dans chacune des colonnes vous pouvez déterminer (en dessous du nom de celle-ci) un nombre max d’éléments de backlog. C’est ainsi que vous pouvez rajouter une limite WIP dans votre tableau Kanban.
Je me permets aussi de vous partager le dernier article que j’ai publié sur les 6 pratiques de base de la méthode Kanban. Limiter le WIP en fait partie !
https://scrum-master.org/kanban-les-6-pratiques-de-base/
Bonne soirée et à très vite !